La raisonAuteurs

-

Platon

428 av. J.-C.−347 av. J.-C.

Platon naît à Athènes dans une famille aristocrate en 428 av. J.-C. Il suit une carrière politique. Au cours de sa jeunesse, il écrit de nombreuses poésies et tragédies. À vingt ans, il fait la connaissance de Socrate et abandonne sa carrière politique au profit de la philosophie. Il adopte la dialectique (raisonnement logique par thèse, antithèse et synthèse). Il est le disciple de Socrate neuf ans, jusqu'à la mort de son maître. C'est durant cette période qu'il décide de rédiger les dialogues socratiques, mettant en scène Socrate et divers interlocuteurs, pour diffuser le savoir de son maître. Platon voyage beaucoup en Méditerranée et observe le monde pour en tirer des leçons philosophiques qu'il retranscrit dans ses œuvres. Il évoque à de nombreuses reprises les sujets politiques. Durant ses voyages, il s'oppose au tyran de Syracuse, Denys, qui le réduit en esclavage. Il est reconnu par un ancien disciple de Socrate sur un marché. Il est acheté par cet homme qui le libère. De retour à Athènes, Platon fonde l'Académie en 387 av. J.-C., où Aristote sera élève. Platon y enseigne jusqu'à sa mort en 347 av. J.-C.

Œuvres principales
La République
Le Banquet
Protagoras
Ménon

-

Blaise Pascal

1623−1662

Blaise Pascal naît en 1623. Génie mathématique et inventeur, il est également un grand théologien. Penseur pessimiste, il a une conscience aiguë de la misère humaine et des limites de la raison. De santé fragile, il meurt en 1662.

Œuvres principales
Les Provinciales
L'Art de persuader
De l'esprit géométrique
Pensées (ouvrage posthume)

-

Auguste Comte

1798−1857

Auguste Comte naît en 1798. Brillant élève en mathématiques, il est renvoyé de Polytechnique pour insubordination et rébellion. Il devient le disciple de Saint-Simon avec lequel il se fâche en 1824. Comte est le fondateur du positivisme et le père de la sociologie. En établissant une hiérarchie entre les sciences, puisque chaque science dépend des sciences antérieures, il définit la sociologie, dont l'objet est le plus complexe et le plus tardivement acquis, comme la « reine » des sciences. Il meurt en 1857.

Œuvres principales
Cours de philosophie positive
Catéchisme positiviste
Synthèse subjective

-

Gaston Bachelard

1884−1962

Gaston Bachelard naît en France en 1884 dans une famille modeste. En 1920, il obtient sa licence de philosophie qu'il a préparée en autodidacte. Il est agrégé deux ans plus tard et docteur en 1927. Il enseigne à la Sorbonne à partir de 1940. En 1955, il est élu à l'Académie des sciences morales et politiques. Il meurt en 1962.

Œuvres principales
Le Nouvel Esprit scientifique
La Formation de l'esprit scientifique
La Psychanalyse du feu
La Philosophie du non
L'Eau et les Rêves