La raisonExemples et citations

I

Le rationalisme

« La science doit désormais examiner les matières physiques par des raisons mathématiques. »

René Descartes

Lettre à Mersenne du 11 octobre 1685

1685

Dans cette citation, Descartes souligne l'attitude que doit adopter la raison si elle veut connaître le réel. En effet, pour produire une connaissance scientifique de la réalité, il ne faut plus rechercher des causes métaphysiques aux phénomènes, mais les expliquer à l'aide des lois mathématiques, qui sont universelles et nécessaires.

« Le caractère fondamental de la philosophie positive est de regarder tous les phénomènes comme assujettis à des lois naturelles invariables. »

Auguste Comte

Cours de philosophie positive

1830−1842

Le passage de l'état métaphysique à l'état positif dans les sciences se caractérise par l'abandon de l'explication par des causes au profit de l'explication à l'aide de lois universelles et nécessaires. Il s'agit donc de rechercher les liens entre les différents phénomènes observés, afin d'élaborer des lois qui rendent compte de la régularité de leur apparition.

II

Limites de la raison selon Pascal

« La dernière démarche de la raison est de reconnaître qu'il y a une infinité de choses qui la dépassent. »

Blaise Pascal

Pensées, publié dans Revue des deux Mondes

1669

Si la raison constitue l'outil principal à la disposition de l'homme pour élaborer la connaissance, l'une de ses tâches est néanmoins de reconnaître que certains domaines lui échappent. Pascal souligne ainsi que le raisonnement n'est pas tout-puissant : certains pans du réel ne peuvent pas faire l'objet d'une connaissance.