L'inconscientDéfinitions

Aperception

L'aperception correspond à la conscience réflexive de l'état intérieur. Elle se distingue de la perception.

Différence de degré

Une différence de degré est une différence de quantité ou d'intensité, de plus ou de moins.

Différence de nature

Une différence de nature est d'une certaine façon une différence de qualité, une différence radicale, car les objets sont alors différents en leur nature même.

Névrose

Dans les premiers travaux de Sigmund Freud, la névrose est le résultat d'un conflit inconscient entre les pulsions inconscientes et les exigences morales, ou entre le désir et ses interdits. Elle est différente de la psychose, dont le malade n'a pas conscience, et qui se caractérise par une certaine perte de contact avec la réalité.

Perception

La perception correspond au fait de saisir la réalité par l'esprit. Cela se fait grâce aux cinq sens du sujet. La perception peut se confondre avec la sensation.

Refoulement

Le refoulement est un mécanisme psychique de défense consistant à mettre à distance, à reléguer dans l'inconscient un souvenir, un désir, une émotion qui entre en conflit avec la conscience. Le refoulement est un mécanisme inconscient : le sujet conscient ne sait pas qu'il refoule une pensée, celle-ci lui est donc inaccessible en dehors des diverses manifestations de son inconscient.