Avec quel philosophe est-il possible de dire que la religion répond à un besoin psychologique de l'homme face à sa finitude ?
Il est possible de dire, avec Sigmund Freud, que la religion répond à un besoin psychologique de l'homme face à sa finitude, c'est-à-dire sa conscience d'être mortel.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le premier désir fondamental énoncé par Freud est un besoin affectif de protection : Dieu apparaît comme une sorte de projection de la figure du père.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le troisième désir fondamental est un besoin de s'intégrer à une communauté.
Faux. Le troisième désir fondamental est un besoin moral de justice. C'est ce qu'exprime l'image du Jugement dernier, tout comme l'idée d'un paradis, d'un enfer, et d'un dieu qui voit tous les actes des hommes et sonde leurs intentions.
Vrai ou faux ? Les dogmes religieux, traductions de désirs enracinés dans la nature de l'homme, tiennent leur force de la puissance des désirs dont ils sont issus.
Compléter la phrase suivante.
Dans quel ouvrage Émile Durkheim souligne-t-il que la religion est essentiellement une forme de lien social ?
C'est dans Les Formes élémentaires de la vie religieuse qu'Émile Durkheim souligne que la religion est essentiellement une forme de lien social. En d'autres termes, la religion est ce qui lie les hommes entre eux à l'intérieur d'une société donnée.
Vrai ou faux ? Il existe une lente disparition du lien social créé par le fait religieux, dans la mesure où s'effectue un transfert de la religiosité dans la sphère privée/individuelle.
Quel philosophe évoque dans Le Désenchantement du monde la disparition du lien social religieux ?
C'est Marcel Gauchet qui évoque la disparition du lien social religieux dans Le Désenchantement du monde (1985).
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? Le phénomène religieux relève de plus en plus d'un choix sociétal.
Faux. Le phénomène religieux relève de plus en plus d'un choix individuel, tandis que la société tend à se structurer en dehors de toute référence à une communauté religieuse.
Quel philosophe du XIXe siècle énonce que la religion est « l'opium du peuple » ?
C'est Karl Marx qui énonce que la religion est « l'opium du peuple ». En effet, la religion naît dans un contexte de misère matérielle, d'incapacité à maîtriser les conditions d'existence.
Compléter la phrase suivante.
Vrai ou faux ? La religion maintiendrait l'homme dans l'inaction et l'empêcherait de se révolter contre une situation inacceptable.
Compléter la phrase suivante.