Quelle critique Platon adresse-t-il aux sophistes ?
Qu'est-ce qu'un sophiste ?
Quelle critique principale Socrate adresse-t-il aux sophistes ?
Qu'est-ce que la rhétorique ?
Que signifie l'expression "l'Homme est la mesure de toute chose" ?
Qu'est-ce qui prouve, selon Socrate, que les sophistes parlent de sujets sur lesquels ils n'ont pas de savoir ?
La sophistique est une école philosophique de l'Antiquité grecque, contemporaine de Platon et de Socrate, dont Platon a combattu de nombreuses conceptions, notamment dans son dialogue intitulé Le Sophiste. Les critiques adressées par Platon à la sophistique sont instructives quant à sa propre conception de la philosophie.
La critique de Platon porte d'abord sur un élément matériel : les sophistes faisaient payer leurs leçons, alors que Platon voit dans la monétisation des leçons une corruption de l'idée de sagesse, qui la fait passer au rang de simple technique. Il critique par ailleurs la vision de la pensée présentée par les sophistes, qui voient effectivement dans la pensée une technique capable de démontrer une chose et son contraire. Les sophistes s'exerçaient en effet à démontrer une chose, puis son contraire, pour prouver que la connaissance n'est pas un moyen d'atteindre le vrai. Ils pratiquaient également les "éloges paradoxaux", qui consistent à faire l'éloge de réalités basses ou dépourvues d'intérêt, comme la mouche ou le sel.
De même, l'enseignement des sophistes n'est pas guidé par l'idée de justice : il peut aussi bien aboutir à des actions justes que des actions injustes, ce qui est contraire à leur prétention à éduquer leurs élèves. Platon critique d'une manière générale la tendance sophistique à préférer l'efficacité, la force de conviction d'un discours, à la vérité. Lui pour qui les idées sont des réalités absolues, qui ne dépendent pas de notre perspective et dans lesquelles réside la plus haute valeur, critique Protagoras selon qui "l'Homme est la mesure de toute chose". Cela signifie que la connaissance est relative à l'esprit humain. Socrate reproche en général aux sophistes de parler de choses sur lesquelles ils n'ont pas de savoir : ils prétendent pouvoir discourir de toute chose, alors qu'il est impossible de tout connaître. Selon Socrate, ce fait prouve bien que les sophistes ne se préoccupent pas du savoir, mais seulement de la rhétorique, ou art de convaincre.
Socrate reproche donc aux sophistes, en général, leur relativisme et leur attachement à la rhétorique, plutôt qu'à la quête de la vérité.
- La sophistique est une école de philosophie contemporaine de Socrate et Platon, qui enseignait à ses élèves l'art de convaincre en toutes circonstances.
- Socrate leur reproche, à travers Platon, un relativisme et un attachement à la rhétorique contraires à la valeur du vrai.