Combien de stades le processus de sociabilisation compte-t-il ?
Le processus de sociabilisation compte trois stades :
- Le premier stade est la famille, qui vise la procréation et la vie quotidienne.
- Le deuxième stade est le village (une communauté formée de plusieurs familles) qui est gouverné par un chef et qui procède d'une sorte d'extension du lien familial.
- Le troisième stade est la cité, ou polis, (une communauté achevée et formée de plusieurs villages), dont le bien visé n'est pas seulement de vivre, mais de bien vivre.
De quelle notion faut-il distinguer la société ?
C'est de la notion de communauté qu'il faut distinguer celle de société :
- La communauté correspond à une forme d'organisation plus traditionnelle, dans laquelle l'individu est encadré par la famille ou la corporation. Les membres d'une communauté partagent un mode de vie commun, une même vision du monde.
- La société rassemble des individus obéissant aux mêmes règles, sans pour autant partager un mode de vie ni des objectifs communs. Elle repose sur un pacte ou une convention volontairement formée par ses membres afin de poursuivre leurs objectifs individuels.
Quelle expression Aristote utilise-t-il pour définir l'homme ?
L'expression utilisée par Aristote pour définir l'homme est celle d'« animal politique ».
Quel auteur écrit Du contrat social en 1762 ?
C'est Jean-Jacques Rousseau qui écrit Du contrat social en 1762. Il étend l'idée de contrat à la société entière. On sort de l'état de nature et on entre en société par le contrat social.
Quand Emmanuel Kant parle-t-il de l'insociable sociabilité de l'homme ?
Emmanuel Kant parle de l'insociable sociabilité de l'homme à la fin du XVIIIe siècle : malgré leur individualisme « naturel », les hommes sont poussés à nouer des relations sociales grâce à leur esprit de concurrence.
Qu'appelle-t-on État ?
On appelle État le cadre juridique de la société, défini par le droit public, la Constitution.
Dans quel ouvrage Hegel présente-t-il l'État comme la plus haute des institutions ?
C'est dans ses Principes de la philosophie du droit, qu'Hegel présente l'État comme la plus haute des institutions.
Selon lui, l'État permet de réaliser le plus haut degré de la liberté, il est « Dieu sur terre ». Hegel le présente comme l'arbitre des rivalités entre familles ou des luttes entre classes sociales.
Quelles sont les deux formes de totalitarisme étudiées par Hannah Arendt dans Le Système totalitaire ?
L'Allemagne nazie et l'URSS stalinienne sont les deux formes de totalitarisme étudiées par Hannah Arendt dans Le Système totalitaire.
Hannah Arendt considère que le totalitarisme est un phénomène de « masses ». Pour elle, ces « masses » sont perdues, elles ont besoin d'un modèle et acceptent facilement les idéologies totalitaires.
Qui est l'auteur du livre La Société contre l'État ?
L'auteur du livre La Société contre l'État est Pierre Clastres.
Ayant observé différentes « sociétés premières » d'Amazonie, il y affirme que ces sociétés n'ignorent pas l'État comme on l'a toujours pensé, mais le rejettent. Ce sont des sociétés qui font le choix de se passer d'État.
Quel concept le philosophe Karl Popper oppose-t-il au totalitarisme ?
Le philosophe Karl Popper oppose au totalitarisme le concept de société ouverte, qui permet de lutter contre le pouvoir de l'État. Cette idée d'une société ouverte se rapproche du libéralisme tel qu'il a été pensé par le philosophe John Locke.