Sommaire
ILe circuit en sérieADéfinitionBL'influence de la position des dipôlesCL'influence du nombre de dipôlesDLe comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un dipôleIILe circuit en dérivationADéfinitionBL'influence de l'ordre des dipôlesCL'influence du nombre de dipôlesDLe comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un dipôleDans un circuit électrique, les dipôles peuvent être associés en série ou en dérivation. Ces deux associations ayant leurs avantages et inconvénients, on les choisit en fonction des contraintes imposées par l'utilisation qu'il sera faite du circuit.
Le circuit en série
L'influence du nombre de dipôles
Si l'on branche plusieurs lampes en série, plus on ajoute de lampes au circuit, plus l'intensité de chaque lampe va diminuer (le générateur étant le même).
Le comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un dipôle
Dans un circuit en série, si l'un des dipôles empêche le courant de circuler (tombe en panne, par exemple), l'ensemble du circuit cesse de fonctionner. C'est l'inconvénient principal de ce type de circuit.
Le circuit en dérivation
Définition
Un circuit en dérivation est constitué de plusieurs branches :
- La branche principale est celle qui contient le générateur.
- Les branches dérivées sont les autres branches.
Dans le circuit électrique précédent :
- La branche principale est celle de la boucle 1.
- Les branches dérivées sont celles des boucles 2 et 3.
L'influence du nombre de dipôles
Ce comportement est à l'opposé de celui des circuits en série, où l'on peut remarquer que l'éclat des lampes diminue avec l'augmentation du nombre de lampes.
Le comportement du circuit lors du dysfonctionnement d'un dipôle
Lorsque deux dipôles sont en dérivation, le dysfonctionnement de l'un ne nuit pas au fonctionnement de l'autre. C'est le réel intérêt d'un circuit en dérivation.
L'ensemble des circuits électriques domestiques sont branchés en dérivation.
Lorsqu'un appareil est éteint ou ne fonctionne plus, il n'empêche pas le fonctionnement des autres appareils de la maison, car ils sont branchés en dérivation.