Le stockage et la conversion d'énergieCours

Les énergies que l'on utilise le plus, thermique et électrique, ne peuvent être stockées de manière satisfaisante à long terme.

I

La nécessité de stocker l'énergie

Les besoins énergétiques varient dans le temps et de nombreuses sources d'énergie ne fournissent pas de l'énergie de manière constante. Il est donc nécessaire de stocker l'énergie pour pouvoir utiliser l'énergie quand on en a besoin.

Les panneaux solaires ne fonctionnent pas la nuit. Il faut donc stocker l'énergie électrique produite pendant la journée pour la restituer au moment nécessaire.

L'énergie peut être stockée sous forme chimique, sous forme de combustible ou de dihydrogène. Une réaction chimique permettra ensuite de convertir cette énergie chimique en une autre forme d'énergie.

II

Les conversions d'énergie et les chaînes énergétiques

Lors d'une conversion d'énergie, une forme d'énergie est transformée en une autre forme. Elle peut être représentée par une chaîne énergétique.

La chaîne énergétique modélisant les conversions d'énergie permettant à une éolienne de faire fonctionner une lampe est la suivante :

Chaîne énergétique

Chaîne énergétique

L'énergie est une grandeur qui ne peut être créée ni détruite, on dit qu'elle se conserve. Ainsi, la quantité d'énergie est la même avant et après conversion.

Dans la chaîne énergétique précédente, on peut écrire au niveau de la lampe :

Énergie électrique = Énergie lumineuse + Énergie thermique

III

Les économies d'énergie

L'humanité consomme de plus en plus d'énergie. Les sources d'énergies fossiles diminuent progressivement. Il faut donc économiser l'énergie. Pour cela, on peut réaliser des gestes simples :

  • Éteindre la lumière en sortant d'une pièce
  • Acheter des appareils économes en énergie
  • Ne pas trop chauffer son habitation

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule