On donne une image représentant le zoom sur quelques pixels d'un écran LCD :

Par quel type de synthèse un écran LCD produit-il des couleurs ?
La synthèse additive des couleurs consiste à superposer des faisceaux colorés issus de plusieurs sources (les couleurs primaires étant le rouge, le vert et le bleu) alors que la synthèse soustractive des couleurs consiste à superposer des filtres colorés (les couleurs primaires étant le cyan, le magenta et le jaune) dans le but d'obtenir une nouvelle couleur.
Sur ce zoom d'un écran LCD, on observe que les couleurs des pixels sont rouge, vert et bleu. La lumière colorée qu'il diffuse est obtenue par superposition des faisceaux colorés émis par chaque pixel.
Un écran LCD produit donc des couleurs par synthèse additive.
En photographie argentique, le flux lumineux est divisé par des filtres en trois parties. Le premier regroupe les lumières de faibles longueurs d'onde (bleues), le deuxième les lumières de moyennes longueurs d'onde (vertes) et le troisième les lumières de grandes longueurs d'onde (rouges).
Par quel type de synthèse un appareil photo argentique produit-il des couleurs ?
La synthèse additive des couleurs consiste à superposer des faisceaux colorés issus de plusieurs sources (les couleurs primaires étant le rouge, le vert et le bleu) alors que la synthèse soustractive des couleurs consiste à superposer des filtres colorés (les couleurs primaires étant le cyan, le magenta et le jaune) dans le but d'obtenir une nouvelle couleur.
Pour produire une photographie argentique, le faisceau lumineux traverse successivement des filtres de couleurs primaires.
Un appareil photo argentique produit donc des couleurs par synthèse soustractive.
Lors d'une impression couleur, l'imprimante superpose des couches de pigments correspondant aux couleurs primaires : cyan, magenta et jaune.
Par quel type de synthèse une imprimante produit-elle des couleurs ?
La synthèse additive des couleurs consiste à superposer des faisceaux colorés issus de plusieurs sources (les couleurs primaires étant le rouge, le vert et le bleu) alors que la synthèse soustractive des couleurs consiste à superposer des filtres colorés (les couleurs primaires étant le cyan, le magenta et le jaune) dans le but d'obtenir une nouvelle couleur.
Une imprimante superpose chaque couleur en quantité égale. Chaque couche agit comme un filtre qui va provoquer l'absorption de toutes les couleurs du spectre visible. Lors de la superposition de toutes les couleurs, on aura une absence de couleur, ce qui revient à du noir.
Une imprimante produit donc des couleurs par synthèse soustractive.
Un vidéoprojecteur projette l'image de rectangles de couleur rouge, vert et bleu sur trois miroirs. On retrouvera l'image sur un écran situé à une certaine distance du projecteur.
Par quel type de synthèse un vidéoprojecteur produit-il des couleurs ?
La synthèse additive des couleurs consiste à superposer des faisceaux colorés issus de plusieurs sources (les couleurs primaires étant le rouge, le vert et le bleu) alors que la synthèse soustractive des couleurs consiste à superposer des filtres colorés (les couleurs primaires étant le cyan, le magenta et le jaune) dans le but d'obtenir une nouvelle couleur.
Les miroirs d'un vidéoprojecteur projettent des faisceaux de lumière rouge, verte et bleue. La lumière colorée qu'ils diffusent est obtenue par superposition des faisceaux colorés émis par chaque miroir.
Un vidéoprojecteur produit donc des couleurs par synthèse additive.
La télévision à tube cathodique possède un écran composé de plusieurs lignes appelées luminophores (voir image ci-dessous) qui émettent chacune une lumière colorée rouge, verte ou bleue, en fonction de leur composition. La télévision couleur possède trois faisceaux d'électrons, un par couleur, qui permettent d'exciter le bon luminophore en traversant un masque perforé.
Par quel type de synthèse une télévision cathodique produit-elle des couleurs ?

La synthèse additive des couleurs consiste à superposer des faisceaux colorés issus de plusieurs sources (les couleurs primaires étant le rouge, le vert et le bleu) alors que la synthèse soustractive des couleurs consiste à superposer des filtres colorés (les couleurs primaires étant le cyan, le magenta et le jaune) dans le but d'obtenir une nouvelle couleur.
Les luminophores d'une télévision cathodique projettent des faisceaux de lumière rouge, verte et bleue. La lumière colorée qu'ils diffusent est obtenue par superposition des faisceaux colorés émis.
Une télévision cathodique produit donc des couleurs par synthèse additive.