Dire si un matériau est un conducteur thermiqueExercice

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une tige en bois.

-

Après plusieurs minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la tige n'a pas fondu. Le bois est-il un conducteur thermique ?

On donne l'image d'un fer à repasser ; la partie en contact avec le tissu est une plaque en fer.

-

Wikimedia Commons

Le tissu repassé est bien lissé grâce à la chaleur et le poids du fer à repasser. Le fer est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une spatule (tige) de cuisine en silicone.

-

Après plusieurs minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la tige n'a pas fondu. Le silicone de cuisine est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame en "inox" (acier inoxydable) .

-

Après plusieurs minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la tige a fondu. L'inox est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame de cuivre.

-

Après quelques secondes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la lame commence à fondre. Le cuivre est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une tige en polystyrène en la mettant dans l'eau chaude à 50°C.

-

Après plusieurs minutes, on mesure la température à l'autre extrémité de la tige et on trouve 20°C. Le polystyrène est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame de laiton.

-

Après quelques secondes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la lame commence à fondre. Le laiton est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on met une boîte en acier dans de l'eau chaude avec, à l'intérieur de cette boîte, des glaçons.

-

Après quelques minutes, les glaçons sont fondus. L'acier est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une lame de verre.

-

Après quelques minutes, la cire de bougie placée sur l'autre extrémité de la lame ne fond pas. Le verre est-il un conducteur thermique ?

On donne le schéma d'une expérience au cours de laquelle on chauffe l'extrémité d'une tige en aluminium initialement à 20°C en la mettant dans l'eau chaude à 50°C.

-

Après plusieurs minutes, on mesure la température à l'autre extrémité de la tige et on trouve 45°C. L'aluminium est-il un conducteur thermique ?