Déterminer la dangerosité d'une courbe d'égale sensation auditive Méthode

Sommaire

1Repérer la fréquence et l'intensité sonore sur le graphique de Fletcher 2Repérer sur le graphique de Fletcher la courbe d'égale sensation auditive 3Déterminer l'intensité sonore du son de même sensation d'intensité

L'oreille perçoit convenablement les sons dont le niveau d'intensité sonore est compris entre le seuil d'audibilité et le seuil de douleur. Sa sensibilité varie en fonction de la fréquence. Cela peut être représenté par une série de courbes dites d'égale sensation auditive (graphique de Fletcher), et permet de montrer qu'un son à une fréquence donnée peut avoir la même sensation d'intensité qu'un autre son.

Un son est émis avec une fréquence de 1000 Hz à 40 dB. À l'aide du graphique de Fletcher, déterminer le niveau d'intensité sonore pour une fréquence de 100 Hz donnant la même sensation d'intensité.

-
Etape 1

Repérer la fréquence et l'intensité sonore sur le graphique de Fletcher

On repère sur le graphique de Fletcher la fréquence (en Hz) et l'intensité sonore (en dB) du son émis. Si la fréquence est exprimée en kHz, on effectuera la conversion nécessaire.

On repère sur le graphique la fréquence f=1\ 000 Hz et l'intensité sonore L=40 dB.

-
Etape 2

Repérer sur le graphique de Fletcher la courbe d'égale sensation auditive

Sur le graphique de Fletcher, on repère la courbe d'égale sensation auditive qui passe par la fréquence donnée dans l'énoncé pour le son émis.

On repère la courbe d'égale sensation auditive passant par la fréquence f=1\ 000 Hz et l'intensité sonore L=40 dB.

-
Etape 3

Déterminer l'intensité sonore du son de même sensation d'intensité

À l'aide de la courbe d'égale sensation auditive, on obtient l'intensité sonore (en dB) du son de même sensation d'intensité pour la fréquence donnée dans l'énoncé.

À l'aide de la courbe d'égale sensation auditive, on obtient l'intensité sonore du son de même sensation d'intensité pour la fréquence f=100 Hz.

-

On trouve :

L=61 dB