Quels phénomènes permettent d'affirmer que la lumière est une onde ?
Les phénomènes qui permettent d'affirmer que la lumière est une onde sont les phénomènes de la diffraction et des interférences.
Quels concepts introduits par Planck relancent la notion de particule de lumière ?
Les deux concepts introduits par Planck qui relancent la notion de particule de lumière sont le quantum d'énergie et la quantification de l'énergie.
En quoi l'expérience de Compton a-t-elle permis de prouver l'existence du photon ?
L'expérience de Compton a permis de prouver l'existence du photon en mettant en évidence des collisions dues à des particules entre des faisceaux lumineux et des électrons.
Que signifie le concept de dualité onde-particule ?
La dualité onde-particule correspond au fait que la lumière se comporte à la fois comme une onde et comme une particule. La manifestation ondulatoire ou particulaire dépend des conditions expérimentales.
Quelle est l'hypothèse de De Broglie ?
L'hypothèse de De Broglie consiste à considérer que toutes particules matérielles sont aussi des ondes.
Quelle est la relation de De Broglie ?
La relation de De Broglie est la relation suivante :
p=\dfrac{h}{\lambda_p}
Avec :
- p la quantité de mouvement de la particule (en kg.m.s-1)
- h la constante de Planck ( h=6{,}63.10^{-34} J)
- \lambda_p la longueur d'onde (en m) de la particule ayant la quantité de mouvement p, aussi appelée longueur d'onde de De Broglie
Quelle expérience a permis de prouver l'existence du caractère ondulatoire de la matière ?
L'expérience qui a permis de prouver l'existence du caractère ondulatoire de la matière est la diffraction des électrons.
Qu'est-ce qu'un phénomène quantique ?
Les phénomènes quantiques regroupent l'ensemble des phénomènes qui ne peuvent s'expliquer par les lois de la physique classique.
Quel caractère des phénomènes quantiques est mis en évidence par l'expérience des interférences particule par particule ?
Le caractère des phénomènes quantiques mis en évidence par l'expérience des interférences particules par particules est le caractère probabiliste de ces phénomènes.