L'adaptation du mode de vie au milieu naturelCours

I

Vivre dans un désert chaud

Certains peuples vivent dans les déserts chauds. Ils doivent s'adapter à la chaleur :

  • Certains peuples habitent dans les oasis où il y a de l'eau et de la verdure. Ils sont sédentaires, ils restent au même endroit.
  • D'autres peuples se déplacent dans le désert pour suivre les troupeaux de chèvres et de moutons ou transporter les marchandises. Ils sont nomades. Ils vivent en groupe sous des tentes de toile. Pour se déplacer et transporter leur matériel, ils utilisent des dromadaires et suivent les pistes, seules routes du désert. Pour s'hydrater, les peuples nomades creusent des puits pour trouver de l'eau.

 

Les peuples qui vivent dans le désert portent des vêtements très sombres qui couvrent l'ensemble du corps et du visage afin de se protéger de la chaleur et des vents de sable.

Ils se nourrissent de la viande et du lait issus de leurs troupeaux. Dans les oasis, ils échangent leur viande contre des dattes, des fruits et des légumes.

vivre désert chaud nomades sédentaires oasis
II

Vivre dans un désert froid

Certains peuples vivent dans les déserts froids et doivent s'adapter au climat. C'est le cas des Inuits, un peuple du Groenland. Les Inuits vivent dans un désert froid proche du pôle Nord. Longtemps, les Inuits ont vécu dans des toiles de tente faites de peaux d'animaux ou dans des igloos. Aujourd'hui, ils vivent dans des maisons traditionnelles.

Pour se nourrir, les Inuits ont développé la chasse et la pêche. Ils consomment la viande et le poisson ou les échangent contre d'autres produits.

Durant l'hiver polaire, le soleil ne se lève pas pendant plusieurs mois. Le froid est glacial et oblige les Inuits à porter des vêtements chauds. Les vêtements sont faits en fourrures et en peaux d'animaux.

Pour se déplacer, les Inuits utilisent des traîneaux tirés par les chiens. De plus en plus, ils utilisent des moyens de transport modernes.

vivre désert froid Inuits igloos maisons traditionnelles chasse pêche traîneaux chiens

À cause du réchauffement climatique, la banquise fond et l'habitat des Inuits est menacé.

III

Vivre dans la forêt amazonienne

Certains peuples vivent dans la forêt amazonienne et doivent s'adapter au climat très chaud et humide. C'est le cas des Indiens d'Amazonie. Ils vivent au cœur de la forêt. Ils vivent loin de la civilisation. Ils pratiquent la cueillette, la culture et la chasse. Ils construisent leur habitat avec des éléments naturels (bois, terre) et fabriquent leurs vêtements et les objets du quotidien.

vivre forêt amazonienne climat chaud humide Indiens d'Amazonie

Aujourd'hui, la forêt amazonienne est en voie de destruction.