Les différents modes de vie dans le mondeCours

I

Les habitations

Sur la planète Terre, les êtres humains ne vivent pas tous de la même manière : ils s'adaptent au climat et à la végétation de leur pays. La plupart des hommes vivent dans des immeubles ou des maisons individuelles, mais il existe d'autres formes d'habitations :

  • Près du pôle Nord, les hommes ne disposent que de plaques de neige : ils construisent des igloos.
  • La case est un type d'habitation que l'on retrouve dans certaines zones d'Afrique. Elle est faite de terre et de paille, seuls matériaux disponibles.
  • Certains peuples disposent de maisons mobiles qui se montent et se démontent afin de faciliter leurs déplacements.
  • Dans le monde, beaucoup de personnes vivent dans des immeubles ou des maisons individuelles semblables à ce que l'on trouve en France.
questionner le monde modes de vie habitations
II

L'alimentation

L'alimentation et la manière de prendre ses repas varient à travers le monde. L'alimentation dépend de la végétation disponible, des moyens financiers de la famille, mais aussi de la culture de chaque pays :

  • Dans les pays riches, l'alimentation est essentiellement constituée de produits achetés dans les grandes surfaces. Dans certaines familles, l'alimentation est trop riche en viandes, œufs et poissons, en matières grasses et en sucre. Ce type d'alimentation favorise l'obésité.
  • Dans les pays moins riches, l'alimentation est essentiellement constituée de fruits, de légumes et de céréales issus des champs à proximité.
questionner le monde modes de vie alimentation

Les repas peuvent être pris assis à une table ou bien à même le sol. Dans certains pays, on mange à l'aide d'une fourchette, dans d'autres, à l'aide de baguettes. Quelquefois, ce sont les mains qui servent d'ustensiles pour se nourrir.

questionner le monde modes de vie alimentation
III

Les habitudes vestimentaires

La manière de se vêtir dépend des habitudes et des coutumes des pays :

  • Au Japon, les femmes portent des kimonos lors des cérémonies ou même au quotidien. Ce sont de grandes robes qui se ferment sur le devant avec de larges manches. Une ceinture est nouée au-dessus de la robe.
  • Au Pérou, les gens portent le traditionnel poncho, un manteau de laine très coloré qui leur permet de se protéger des intempéries.
  • En Afrique, les hommes comme les femmes portent une tenue traditionnelle qui s'appelle le boubou. Il est de couleur unie avec une broderie autour du col, ou bien fait dans un tissu très coloré.

 

Toutefois, aujourd'hui les humains s'habillent de plus en plus souvent de la même façon.

questionner le monde habitudes vestimentaires
IV

Les sports et loisirs à travers le monde

Il existe de nombreux sports ou loisirs à travers le monde :

  • Le baseball est un sport collectif très populaire aux États-Unis. Il se joue en extérieur avec une batte, une balle et un gant.
  • Au Canada, le sport national est le hockey sur glace, un sport collectif qui se pratique sur une patinoire spécialement équipée, avec une crosse et un palet.
  • L'awalé est un jeu populaire africain. Il se joue avec des graines, des cailloux ou des coquillages, que l'on distribue dans des coupelles ou des trous creusés à même le sol.
  • Le go est un jeu de plateau originaire de Chine et très populaire dans le pays. Chaque joueur possède des pierres de couleur noire ou blanche et doit emprisonner les pierres de son adversaire.
questionner le monde sports loisirs