L'organisation d'un lieu de vie à la campagneCours

I

L'organisation d'un village

À la campagne, on trouve surtout des villages.

Village

Un village est un regroupement de moins de 2 000 habitants.

Les villages sont administrés par des citoyens élus par la population. Le maire dirige le village. 

La France compte beaucoup de villages. Certains villages isolés ne possèdent que la mairie. D'autres ont une école, parfois quelques commerces et un lieu de culte qui est souvent l'église. À l'extérieur du village, plus ou moins loin et plus ou moins isolés, on trouve des hameaux.

organisation village mairie école église hameaux

Dans les villages, on trouve surtout des maisons individuelles plus ou moins grandes, entourées d'espaces verts. Ce sont souvent des constructions anciennes.

Certains villages comptent de nombreuses maisons vides. Les habitants sont partis vers les villes.

Dans les villages, il n'y a pas de transports en commun car la population n'est pas assez nombreuse. Les personnes âgées ou celles qui n'ont pas le permis de conduire se retrouvent parfois isolées, loin de tout.

Les routes de campagne sont étroites, peu fréquentées et souvent mal entretenues.

II

Les activités dans un village

Certains villages ont quelques commerces de proximité : une épicerie et/ou une boulangerie. Mais, la plupart du temps, les villageois doivent se rendre dans les villes les plus proches pour trouver un marché et des commerces.

Les associations sportives et culturelles sont rares. Toutefois, autour des villages, il y a de vastes espaces verts et des sentiers qui facilitent les randonnées à pied, à vélo ou à cheval.

activités village randonnées pied cheval vélo

Certains emplois liés au tourisme se développent : les habitants créent des gîtes et des chambres d'hôtes pour recevoir les touristes. Mais souvent, ils doivent se rendre en ville pour trouver un emploi.