Pratiques alimentaires collectives et perspectives globalesCours

I

Notion d'écosystème naturel

Un écosystème naturel est composé de l'ensemble des espèces qui y vivent (bactéries, animaux, végétaux, etc.), la biocénose, et des conditions dans lesquelles elles vivent (climat, géologie, etc.), le biotope. Le biotope et la biocénose sont intimement liés, des modifications de l'un entraînent des modifications de l'autre.

Ecosystème

Un écosystème est composé d'un biotope et d'une biocénose.

Une prairie, un sol ou une forêt sont des exemples d'écosystèmes.

Biotope

Un biotope est un ensemble de conditions physiques et chimiques (température, hydrométrie, géologie, etc.) qui composent un environnement uniforme.

Biocénose

Une biocénose est l'ensemble des êtres vivants qui occupent un même environnement.

II

Comparaison d'un écosystème naturel et d'un agrosystème

A

Généralités sur les agrosystèmes

Agrosystème

Un agrosystème est un écosystème modifié par l'homme pour l'alimentation humaine, pour l'alimentation des animaux et pour les biocarburants.

Les cultures céréalières sont des agrosystèmes.

B

Les flux de matière et d'énergie

Le fonctionnement d'un système (écosystème ou agrosystème) repose sur les flux de matière et d'énergie entre les différents êtres vivants qui le compose : la chaîne alimentaire.

Dans un écosystème naturel :

  • L'énergie et la matière entrent dans le système par les organismes chlorophylliens, qui transforment l'énergie solaire, l'eau, et la matière minérale issue du sol, en matière organique.
  • La matière organique des organismes chlorophylliens est ensuite soit consommée par des phytophages (organismes herbivores) qui l'utilisent pour le fonctionnement de leur organisme et créer leur propre matière organique, soit transformée en matière minérale par les décomposeurs après mort des organismes.
  • La matière organique des organismes phytophages est ensuite soit consommée par des zoophages (organismes carnivores) qui l'utilisent pour le fonctionnement de leur organisme et créer leur propre matière organique, soit transformée en matière minérale par les décomposeurs après mort des organismes.

De la sorte, les minéraux extraits du sol par les organismes chlorophylliens, et l'eau, y retournent à la mort des différents organismes, ils pourront ainsi être réutilisés par de nouveaux organismes chlorophylliens.

Dans un agrosystème, le fonctionnement est le même à quelques différences près :

  • La biocénose est réduite à une seule espèce, celle cultivée.
  • Les produits du système n'y restent pas, ils sont exportés hors du système, ce qui entraîne un appauvrissement en minéraux et en eau du système.

Chaîne alimentaire

Une chaîne alimentaire représente les flux de matière et d'énergie entre les êtres vivants qui consomment et ceux qui sont consommés dans un même écosystème.

Fonctionnement d'un écosystème

Fonctionnement d'un écosystème

III

Comparaison d'un agrosystème végétal et d'un agrosystème animal

Entre chacune des étapes de la chaîne alimentaire d'un agrosystème, de l'énergie est perdue.

La matière ingérée par les organismes est utilisée pour :

  • Le fonctionnement de l'organisme : cette énergie est perdue pour le système, elle représente environ 90% de l'énergie de la matière ingérée.
  • La croissance de l'organisme par la fabrication de sa propre matière organique.

Dans un agrosystème végétal, les produits exportés proviennent de la base de la chaîne alimentaire.

Dans un agrosystème animal, les produits exportés proviennent de la deuxième étape de la chaîne alimentaire, ainsi la production de viande entraîne :

  • L'appauvrissement du système végétal utilisé pour nourrir les animaux.
  • La perte de 90% de l'énergie des végétaux produits, utilisée par les animaux pour le fonctionnement de leur organisme.

Le rendement d'un agrosystème animal est donc beaucoup plus faible que celui d'un agrosystème végétal.

Le devenir de la matière organique ingérée

Le devenir de la matière organique ingérée

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule