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Lecture de tableaux à double entrée et de diagrammes de répartition de séries chronologiques Cours

I

Le tableau à double entrée

A

Un exemple

-

Dépenses en 2014 en France dans le budget alimentaire mensuel des ménages

B

Lecture

Plusieurs éléments sont essentiels pour lire un tableau à double entrée :

  • Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  • Le lieu : pays, région, département, etc.
  • La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  • La source : pour savoir de quel institut / auteur / livre sont issues les données.
  • L'unité : il faut préciser si on parle d'euros, de nombre d'habitants, de pourcentages, etc.
  • Préciser la variable en ligne et celle en colonne pour savoir ce qu'on étudie.

Tous ces éléments sont à citer lorsque l'on réalise une présentation de document.

  • Le titre du document en exemple est "Dépenses en 2014 en France dans le budget en alimentation des ménages par mois".
  • Le lieu est la France.
  • La date est l'année 2014.
  • La source est l'Institut C.
  • L'unité est l'euro.
  • Les variables en ligne sont les postes de dépenses (pains et céréales ; légumes frais ; viandes) et les variables en colonne sont les dépenses en euros et la répartition du budget en alimentation.
C

Interprétation

La lecture d'un tableau à double entrée doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du tableau. Pour cela il faut :

  • Lire la variable représentée en colonne et celle représentée en ligne.
  • Si la donnée en en pourcentage, comprendre à quelle variable se réfère le pourcentage (si c'est en ligne ou en colonne).

Dans cet exemple, la variable représentée en colonne est "dépenses en euros" ou "dépenses en pourcentage".

La variable représentée en ligne est soit "pains et céréales", soit "légumes frais", soit "viandes".

  • Si on fait une phrase avec la donnée entourée de la deuxième colonne, la phrase serait : "En 2014 selon l'Institut C, en France, un ménage dépense en moyenne 80 euros par mois en légumes frais".
  • Si on fait une phrase avec la donnée entourée de la troisième colonne, la phrase serait : " En 2014, selon l'Institut C, en France, 47,1% des dépenses d'alimentation sont consacrés aux légumes frais".

La lecture d'un tableau à double entrée doit permettre d'en extraire les données essentielles.

  • Il faut pour cela regarder les chiffres extrêmes (ou les catégories extrêmes) qui présentent les plus grandes disparités.
  • Petit à petit on peut remonter vers le particulier pour rentrer davantage dans les détails.

Dans cet exemple, la part la plus grande dans le budget alimentaire est celle des légumes frais et celle la plus petite est celle des pains et céréales.

On peut donc en conclure que l'intérêt de ce document est de montrer la répartition du budget alimentaire des ménages en France en 2014. Ce document indique que les légumes frais représentent une part importante de ce budget tandis que les pains et céréales en représentent une petite.

II

Le diagramme de répartition

A

Un exemple

-

Répartition du budget alimentaire mensuel des ménages en 2014 en France

B

Lecture

Pour lire un diagramme de répartition, il faut tout d'abord lire :

  • Le titre : pour savoir de quoi l'on parle.
  • Le lieu : pays, région, département, etc.
  • La date : pour situer dans quelle période le document s'inscrit.
  • La source : pour savoir de quel institut / auteur / livre sont issues les données.
  • La nature du diagramme : diagramme circulaire, en bandes, etc.
  • Les intitulés des éléments qui composent le diagramme.

Tous ces éléments sont à citer lorsque l'on réalise une présentation de document.

  • Le titre du document en exemple est "Répartition en 2014 en France dans le budget en alimentation des ménages par mois".
  • Le lieu est la France.
  • La date est l'année 2014.
  • La source est l'Institut C.
  • La nature du diagramme est un diagramme circulaire.
  • Les éléments qui composent le diagramme sont les postes du budget en alimentation (viandes ; pains et céréales ; légumes frais).
C

Interprétation

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre de réaliser une phrase avec une donnée entourée du diagramme. Pour cela il faut :

  • Lire la donnée qui représente l'ensemble étudié.
  • Lire la donnée qui représente une partie de ce total (la donnée entourée).

La lecture d'un diagramme de répartition doit permettre d'en extraire les données essentielles.

  • Il faut pour cela regarder les chiffres les plus importants qui représentent les parts les plus importantes du total.
  • Petit à petit on peut remonter vers le particulier pour rentrer plus dans les détails.

La donnée qui représente l'ensemble est "le budget alimentaire mensuel". La donnée qui représente la partie (la donnée entourée) est "viandes".

Donc pour lire cette donnée entourée, il faudrait dire : "En 2014, en France, 35,3% des dépenses d'alimentation sont consacrés aux viandes".

À travers ce diagramme en répartition, on peut déduire l'information que les ménages consacrent une grande partie de leur budget alimentaire aux légumes frais (47,1%, c'est la part la plus importante) tandis qu'ils consacrent une petite part aux pains et céréales (17,6%, c'est la part la plus petite).