01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale ES
  3. SES
  4. Cours : Notion d'élasticité

Notion d'élasticité Cours

Sommaire

IDéfinitionAÉlasticité-revenuBElasticité-prixIIMéthode de calculAElasticité-revenuBElasticité-prixIIIInterprétation des résultatsAÉlasticité-revenuBÉlasticité-prixIVInterprétation graphiqueALecture graphiqueBÉlasticité de court terme et de long terme

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 07/08/2019 - Conforme au programme 2019-2020

I

Définition

A

Élasticité-revenu

Elasticité-revenu

L'élasticité-revenu est un outil qui permet de mesurer l'effet de la variation du revenu (de 1%) sur la quantité demandée d'un bien ou d'un service.

Si l'élasticité-revenu est de 3, cela signifie que lorsque le revenu augmente de 1%, la quantité demandée augmente de 3%.

B

Elasticité-prix

Élasticité-prix

L'élasticité-prix est un outil qui permet de mesurer l'effet de la variation du prix (de 1%) sur la demande d'un bien ou d'un service.

Si l'élasticité-prix est de -2, cela signifie que quand le prix augmente de 1%, la demande diminue de 2%.

II

Méthode de calcul

A

Elasticité-revenu

Élasticité-revenu

\text{Élasticité-revenu du service A}= \dfrac{\text{Taux de variation de la demande du service A}}{\text{Taux de variation du revenu}}

Si le taux de variation de la demande en chocolat est de 4% et que le taux de variation du revenu est de 2%, l'élasticité-revenu est de \dfrac{4}{2}=2.

B

Elasticité-prix

Élasticité-prix

\text{Élasticité-prix du bien A} = \dfrac{\text{Taux de variation de la demande du bien A}}{\text{Taux de variation du prix du bien A}}

Si le prix du bien A a augmenté de 4% et que la demande de ce bien a diminué de 1%, l'élasticité-prix du bien A est de \dfrac{-1}{4}=-0{,}25

III

Interprétation des résultats

A

Élasticité-revenu

Il y a trois cas différents :

  • Lorsque l'élasticité-revenu est inférieure à 0, cela signifie que lorsque le revenu augmente, la demande diminue. On appelle les biens que cela caractérise les "biens inférieurs" (exemple : les biens de première nécessité comme les pâtes).
  • Lorsque l'élasticité-revenu est comprise entre 0 et 1, cela signifie que lorsque le revenu augmente, la demande augmente également mais moins vite que le revenu. On appelle les biens que cela caractérise les "biens normaux" (exemple : les vêtements).
  • Lorsque l'élasticité-revenu est supérieure à 1, cela signifie que lorsque le revenu augmente, la demande augmente plus vite que le revenu. On appelle les biens que cela caractérise les "biens de luxe" (exemple : des voitures ou des bijoux de luxe).

Si l'élasticité-revenu du pain est de -0,4, le pain est un bien inférieur (car son élasticité-revenu est inférieure à 0).

Si l'élasticité-revenu des légumes est de 0.3, les légumes sont des biens normaux (car leur élasticité-revenu est comprise entre 0 et 1).

Si l'élasticité-revenu du caviar est de 3, le caviar est un bien de luxe car son élasticité-revenu est supérieure à 1.

B

Élasticité-prix

Il y a deux cas différents :

  • Lorsque l'élasticité-prix est inférieure à 0, cela signifie que quand le prix augmente, la demande baisse (exemple : les repas au restaurant).
  • Lorsque l'élasticité-prix est supérieure à 0 : cela signifie que quand le prix augmente, la demande augmente également (exemple : les biens de luxe).

À l'intérieur de ces deux catégories, on peut observer deux autres cas :

  • Lorsque l'élasticité-prix est proche de 0, on dit que la demande est inélastique, c'est-à-dire qu'elle change peu quand le prix varie. Généralement ce sont des biens indispensables comme les œufs.
  • Lorsque l'élasticité-prix est loin de 0, on dit que la demande est élastique, c'est-à-dire que la demande varie beaucoup lorsque le prix change.

Si l'élasticité-prix des œufs est de -0,5, les œufs sont des biens inélastiques puisque quand le prix augmente, la demande d'œufs ne diminue pas beaucoup (l'élasticité-prix est proche de 0).

Si l'élasticité-prix d'un voyage est de -3,6, le voyage est un bien élastique puisque lorsque le prix augmente, la demande de voyage diminue fortement (l'élasticité-prix est éloignée de 0).

IV

Interprétation graphique

A

Lecture graphique

Pour calculer l'élasticité-prix d'un point, il faut :

  • Savoir à quel point nous allons calculer l'élasticité (la quantité pour laquelle il faut calculer l'élasticité-prix est donnée dans l'énoncé).
  • Calculer de combien la quantité a varié.
  • Calculer de combien le prix a varié.
  • Calculer l'élasticité-prix en faisant un rapport entre les deux variations.
Demande de légumes en fonction du prix

Demande de légumes en fonction du prix

Pour calculer l'élasticité-prix de Q = 200 (en considérant que l'on part de la quantité 100) :

  • La quantité est passée de 100 à 200 donc la variation de la quantité est 100.
  • Le prix pour une quantité de 100 est 50 et le prix pour une quantité de 200 est 40. Donc la variation du prix est de -10 (on passe d'un prix de 50 à un prix de 40).
  • L'élasticité-prix pour une quantité de 200 est donc de :

\dfrac{100}{- 10} = - 10

Cas particuliers :

  • Lorsque la droite est verticale, cela signifie que le prix n'a pas d'impact sur la quantité demandée : le bien est inélastique.
  • Lorsque la droite est horizontale, cela signifie que le prix reste le même quelles que soient les quantitées demandées : le bien est élastique.
Demande inélastique

Demande inélastique

Demande élastique

Demande élastique

B

Élasticité de court terme et de long terme

Elasticité de court terme et de long terme

Elasticité de court terme et de long terme

Graphiquement :

  • La demande de court terme est représentée par une droite nommée D (CT).
  • La demande de long terme est représentée par une droite nommée D (LT).

Ce qui est intéressant c'est de comparer ces deux courbes pour voir si la demande varie davantage en fonction du prix à long terme ou à court terme.

À court terme (dans le graphique ci-dessus) on voit que la demande est peu élastique puisqu'elle est pus verticale qu'horizontale. Cela signifie que l'augmentation du prix n'a pas beaucoup d'impact sur la quantité demandée.

Au contraire, à long terme on voit que la demande est plus élastique (la droite de long terme est plus horizontale que celle à court terme), ce qui signifie que l'augmentation du prix a plus d'impact sur la quantité demandée à long terme.

En d'autres termes, la quantité demandée baisse davantage lorsque le prix augmente à long terme qu'à court terme.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Exercice fondamental : Calculer l'élasticité de la demande par rapport au revenu sachant les variations de la demande et du revenu
  • Exercice fondamental : Calculer l'élasticité de la demande par rapport au revenu à partir des quantités demandées et du revenu
  • Exercice fondamental : Calculer l'élasticité de la demande par rapport au prix à partir des quantités demandées et du prix

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20259  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025