Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ?Définitions

Égalité

L'égalité est un principe philosophique et juridique qui consiste à traiter les individus de manière identique, quelles que soient leurs caractéristiques socio-économiques.

Équité

L'équité est un principe consistant à traiter inégalement des individus inégaux afin d'assurer une exigence d'égalité jugée essentielle.

Assurance

L'assurance est un principe qui consiste à se prémunir contre certains risques. Il repose sur des cotisations volontaires ou obligatoires en contrepartie de prestations monétaires ou en nature.

Assistance

L'assistance est un principe de solidarité qui garantit à tous un minimum de ressources afin d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux. Il repose sur des prestations non contributives versées sous conditions de ressources.

Cotisations sociales

Les cotisations sociales sont des prélèvements obligatoires affectés à la protection sociale, qui ouvrent droit à des prestations sociales.

Prestations sociales

Les prestations sociales sont des transferts en nature (remboursement de médicaments) ou en espèces (retraite, allocation chômage) versés aux ménages confrontés à l'un des risques couverts.

Redistribution

La redistribution correspond à l'ensemble des prélèvements et réaffectations de ressources opérés par les administrations publiques sur les revenus des ménages, afin de les protéger contre les risques sociaux et de réduire les inégalités.

Fiscalité

La fiscalité est un ensemble de règles relatives à la définition des prélèvements obligatoires.

Services collectifs

Les services collectifs sont des activités d'intérêt général considérées comme indispensables à la cohésion sociale dont les pouvoirs publics assurent la mise en œuvre. Ils peuvent être assurés par une administration publique, une entreprise publique (services publics) ou encore par une entreprise privée (concession de la distribution d'eau, par exemple).

Discrimination

La discrimination consiste à traiter les individus différemment en fonction de critères spécifiques (genre, origine, handicap, etc). La discrimination positive vise à corriger ces discriminations en tentant d'inverser les effets de la discrimination négative.

Protection sociale

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s'agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l'individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse des dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, etc.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule