Comment appelle-t-on un idéal démocratique et méritocratique qui suppose que tous les individus puissent avoir les mêmes chances d'accès aux différentes positions sociales ?
L'égalité des chances est un idéal démocratique et méritocratique qui suppose que tous les individus puissent avoir les mêmes chances d'accès aux différentes positions sociales.
À quoi sert la protection sociale ?
La protection sociale sert à assurer et protéger les individus contre les risques sociaux.
Comment appelle-t-on le modèle de protection sociale qui repose sur l'universalité de la protection et une logique dite assistancielle ?
Le modèle beveridgien est un modèle de protection sociale qui repose sur l'universalité de la protection et une logique dite assistancielle.
Comment appelle-t-on le modèle de protection sociale reposant sur la contribution des salariés et des employeurs et qui repose ainsi sur une logique d'assurance ?
Le modèle bismarckien est un modèle de protection sociale reposant sur la contribution des salariés et des employeurs et qui repose ainsi sur une logique d'assurance.
De quel type est le modèle de protection sociale français ?
Le système français est un système mixte, à la fois bismarckien et beveridgien.
Quelles sont les caractéristiques d'un bien ou d'un service collectif ?
Un bien ou service collectif est non exclusif et non rival.
Qu'est-ce que la fiscalité ?
La fiscalité représente l'ensemble des prélèvements obligatoires.
Comment appelle-t-on le fait de traiter différemment les individus de façon à corriger certaines inégalités initiales ?
La discrimination positive consiste à traiter différemment les individus de façon à corriger certaines inégalités initiales.
Comment appelle-t-on le principe qui consiste à se prémunir contre certains risques ?
L'assurance est le principe qui consiste à se prémunir contre certains risques.
Comment appelle-t-on le principe de solidarité qui garantit à tous un minimum de ressources afin d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux ?
L'assistance est le principe de solidarité qui garantit à tous un minimum de ressources afin d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux.