Présenter les différents modèles explicatifs du vote électoral.
Quel modèle explicatif du vote se centre sur l'âge ou le statut socio-économique des votants ?
Quel comportement électoral peut être expliqué par le modèle du vote sur enjeux ?
Que cherche-t-on à déterminer avec des modèles explicatifs du vote ?
Quel modèle permet d'expliquer que l'abstention est souvent plus forte lors d'une élection indirecte que lors d'une élection directe ?
Que désigne-t-on par la volatilité électorale ?
La montée de l'abstentionnisme et l'essor de la volatilité électorale ont poussé les politologues à renouveler les analyses et théories qui cherchent à expliquer les comportements électoraux des individus. Plusieurs modèles permettent de mieux cerner les facteurs qui peuvent influencer le vote.
Le modèle "des variables lourdes" élaboré par l'école américaine de Columbia fait ainsi reposer le vote sur des caractéristiques sociologiques qui le détermineraient telles que l'âge, le genre, le statut socio-économique ou la religion. Ce modèle peut fournir une clé de lecture des clivages gauche/droite, du "vote ouvrier ou catholique" qui structurent en partie la vie politique sur le long terme. Le modèle du "vote sur enjeux" met en revanche l'accent sur la perception qu'ont les individus de l'importance d'une échéance électorale. Les individus agiraient de façon rationnelle selon l'importance qu'ils accordent à une élection. Ce modèle peut permettre d'appréhender certains phénomènes de volatilité électorale (forte participation lors des élections présidentielles mais, à l'inverse, forte abstention aux élections européennes). Les modèles du "type de scrutin" ou de "l'offre électorale" mettent enfin l'accent sur les conditions même du vote (candidats, procédures) qui peuvent influencer les individus (abstention plus forte sur les votes indirects). Ces modèles fournissent des éclairages sur des phénomènes tels que le "vote refuge" ou le "vote de défiance".
Les comportements électoraux peuvent donc être analysés sous différents angles. Le croisement des différents modèles explicatifs permet de mieux comprendre les facteurs qui déterminent ou influencent les votes.
- Évoquer la diversité des modèles explicatifs (variables lourdes, vote sur enjeux, offre électorale, type de scrutin).
- Montrer que chaque modèle fournit un éclairage différent sur l'abstentionnisme ou la volatilité électorale.
- Donner quelques exemples de phénomènes électoraux (clivage gauche/droite, abstentionnisme aux élections lointaines, etc.).