Quelles sont les principales difficultés auxquelles se heurtent les politiques de coordination européennes ?
Combien d'États membres l'Union européenne compte-t-elle ?
Quelles sont les deux catégories de difficultés auxquelles se heurte la coordination des politiques européennes ?
Quelle difficulté le PSC (Pacte de stabilité et de croissance) pose-t-il pour la coordination des politiques européennes ?
Quel est le taux de chômage en 2014 dans l'Union européenne ?
Quelle institution européenne gère de façon indépendante la politique monétaire et rend difficile une "policy-mix" commune dans l'UE ?
Le renforcement de l'intégration à l'intérieur de l'espace européen et son élargissement à 28 États membres nécessitent une coordination plus forte des politiques européennes. Cette coordination, mise en œuvre à la fois par les institutions européennes (le conseil, le Parlement, la commission, la BCE) et par les gouvernements et institutions des États membres, se heurte à plusieurs difficultés. Ces difficultés sont à la fois d'ordre conjoncturel et d'ordre structurel.
Les difficultés conjoncturelles reposent sur la situation économique : la faiblesse du budget européen qui ne représente qu'environ 1,1 % du PIB global de l'UE ; le PSC (Pacte de stabilité et de croissance) qui engage ses membres à respecter des limites budgétaires importantes et réduit les politiques de rattrapage et de relance économique ; enfin, une croissance relativement faible de 0,5 à 2 % et un taux de chômage de masse important (10 % en 2014).
Les difficultés structurelles reposent sur les caractéristiques hétérogènes des États membres : écart de productivité et de production (entre les États du nord et du sud ou de l'ouest et de l'est), différence de niveau de vie (en 2009, le PIB par habitant du pays le plus riche de l'UE était 17,5 fois supérieur à celui du plus pauvre) et de taux de chômage, différence de structures économiques (poids différents de l'industrie, du commerce ou du secteur agricole).
Face à ces difficultés, la coordination des politiques européennes est complexe et l'architecture institutionnelle de l'UE et de l'UEM rend difficile voire impossible une "policy-mix", c'est-à-dire une articulation efficace entre politique monétaire et politique budgétaire. En effet, la BCE, qui décide de la politique monétaire, est indépendante des États qui décident de la politique budgétaire, et ceux-ci mènent par ailleurs des politiques budgétaires qui peuvent être très différentes d'un État à l'autre.
- L'Union européenne s'est élargie à 28 membres. Un triangle institutionnel (commission, Parlement, conseil) a été mis en place.
- L'Union européenne connaît des difficultés conjoncturelles (situation économique, croissance faible, PSC, etc.).
- L'Union européenne connaît des difficultés structurelles (poids des secteurs économiques, écart de niveau de vie, etc.).
- La "policy-mix" n'est pas simple à mettre en place, notamment parce que la BCE est indépendante des États qui décident de la politique budgétaire.