Quels sont les effets attendus du marché unique dans l'Union européenne ?
Quel acte législatif met en place le marché unique européen ?
Combien d'États membres participent au marché unique européen ?
Quelles sont les quatre libertés sur lesquelles repose le marché unique européen ?
Quel traité institue l'Union européenne et prévoit l'instauration d'une monnaie unique ?
Que doit permettre la libre concurrence entre les firmes européennes sur le marché unique ?
La création du marché unique européen a connu plusieurs étapes et l'intégration économique européenne s'est étendue des 6 États fondateurs à 28 États membres en 2017. En 1957, le traité de Rome amorce la construction européenne et renforce l'intégration économique. En 1986, l'Acte unique européen met en place un marché unique, tandis que le traité de Maastricht (1992) institue l'Union européenne (UE) et établit la libre circulation des marchandises, des hommes et des capitaux ainsi que la mise en place de la monnaie unique (l'euro).
La construction du marché unique européen qui repose sur les quatre libertés (libre circulation des biens, des services, des capitaux, des personnes) répondit progressivement à plusieurs objectifs. Il s'agissait d'une part d'améliorer la concurrence entre les firmes européennes et de stimuler ainsi l'innovation et la productivité. D'autre part, la circulation des capitaux et des investissements devait soutenir une croissance durable. Enfin, la circulation du travail, des biens et services devait permettre de diminuer les coûts de transactions tout en augmentant la transparence des prix.
L'ensemble de l'intégration économique devait ainsi permettre une croissance économique dynamique et la création d'emplois. Le marché unique doit également permettre d'augmenter la variété des produits disponibles pour les consommateurs européens tout en exerçant une pression à la baisse sur les prix. Si de nombreux économistes mettent en avant les bénéfices attendus et réels du marché unique, d'autres soulignent également aujourd'hui les difficultés de son fonctionnement (maintien du chômage, difficulté à coordonner les politiques budgétaires ou fiscales).
- Rappeler les principales étapes de l'intégration économique : traité de Rome, l'Acte unique, traité de Maastricht
- Évoquer les bénéfices attendus du marché unique pour les différents acteurs économiques : États, consommateurs, entreprises
- Souligner les difficultés (chômage, coordination des politiques à 28 États)