Qu'est-ce que le clivage gauche/droite en France et est-il dépassé ?
En France, de quelle époque le clivage politique gauche-droite date-t-il ?
Au XIXe siècle, sur quelles questions le clivage gauche-droite s'est-il polarisé en France ?
Au XXe siècle, sur quelles questions le clivage gauche-droite s'est-il polarisé en France ?
D'après les statistiques, quel est le pourcentage de Français qui considèrent que le clivage gauche-droite est dépassé au regard des nouvelles préoccupations globales ?
Qu'est-ce qu'un clivage politique ?
Un clivage politique est un ensemble de différences d'attitudes politiques qui opposent des groupes sociaux. Les clivages sont le reflet des cultures politiques propres aux différents groupes sociaux. Ils résultent du processus de socialisation politique qui se déroule tout au long de la vie et orientent les comportements et les idées politiques.
En France, le principal clivage a pendant longtemps été le clivage gauche-droite. Ce clivage, hérité de la Révolution française (la droite regroupant alors les favorables au roi et la gauche ses opposants), a évolué au cours des XIXe et XXe siècles selon les transformations de la société. D'abord centré sur les questions religieuses et la laïcité (la droite soutenant un rôle fort de l'Église et la gauche une laïcisation plus profonde de la société) puis sur des questions économiques (la droite française de l'après-Seconde Guerre mondiale soutenant une économie de libre marché contre une gauche plus favorable à l'intervention de l'État et la planification), le clivage gauche-droite s'est imposé comme un marqueur des idées politiques et sociétales en France jusqu'à aujourd'hui. Globalement, la gauche est plutôt assimilée au libéralisme culturel et à une plus grande défiance à l'égard du libéralisme économique. Elle est plutôt progressiste (liberté des mœurs, défense des plus faibles, etc.). La droite, à l'inverse, est plutôt associée au libéralisme économique et plutôt orientée vers la sécurité, la patrie, la réussite individuelle, etc.
Les transformations économiques ou politiques de la société (la construction européenne, la mondialisation) et l'émergence de grandes préoccupations globales (l'environnement, par exemple) ou sociétales nouvelles (les questions de bio-éthiques ou l'homosexualité) contribuent à affaiblir ce clivage qui apparaît parfois comme dépassé ou inadéquat pour répondre aux grands enjeux idéologiques de demain. Ces évolutions provoquent en France un recul du sentiment identitaire selon l'axe droite-gauche. Les statistiques montrent d'ailleurs qu'en 2012, plus de 58 % des Français estiment que ce clivage est désormais dépassé. Les élections présidentielles de 2017 semblent renforcer encore un peu cet affaiblissement tout en montrant que le clivage gauche-droite, bien qu'affaibli, reste un marqueur important de la société.
- La définition d'un clivage politique : ensemble de différences d'attitudes politiques opposant des groupes sociaux
- L'insertion du clivage gauche-droite dans un processus historique
- Le rôle des grandes transformations économiques et sociales (construction européenne, mondialisation, préoccupations globales) dans l'affaiblissement du clivage gauche-droite