Comment s'effectue la socialisation politique ?
Qu'est-ce que la socialisation politique ?
Quelle logique de socialisation politique correspond au processus de formation de l'identité et des choix politiques d'un individu à travers ses expériences concrètes et son vécu ?
Comment appelle-t-on le phénomène par lequel un individu reconnaît un parti comme le meilleur défenseur de ses intérêts et opinions ?
Quel politologue français a montré que les mécanismes de reproduction sociale s'étendaient aux idées politiques ?
Quel agent de socialisation politique fait l'objet de débats par rapport à son influence réelle sur les votes ?
La socialisation désigne d'une manière générale l'ensemble des processus contribuant à l'acquisition et à l'intériorisation par un individu des normes, valeurs et comportements valorisés dans une société. C'est un processus dynamique qui se fait par inculcation, imitation et interactions. La socialisation politique est par conséquent l'ensemble des dynamiques similaires qui s'appliquent à la sphère politique (culture, attitude et idées politiques). La socialisation politique est à la fois une contrainte sociale et le résultat d'interactions entre l'individu et son environnement. Elle transmet une culture politique et permet une identification partisane (le fait pour un individu de s'identifier à un parti ou de reconnaître en lui le meilleur défenseur de ses intérêts et opinions).
L'analyse de la socialisation politique contribue donc à comprendre les choix et les idées politiques des individus. La chercheuse française Anne Muxel montre ainsi que la socialisation politique répond notamment à deux logiques concurrentes. La première est une logique d'identification à travers laquelle les individus intègrent des normes et valeurs politiques des générations passées, notamment celles de leurs parents et de leur milieu social d'origine. La deuxième est une logique d'expérimentation qui correspond au processus de formation de l'identité et des choix politiques à travers les expériences concrètes et le vécu des individus.
Les milieux et les agents de la socialisation politique sont pluriels : la famille, l'école, les médias, le milieu professionnel ou bien encore les religions jouent un rôle fondamental mais variable selon les milieux et les individus. La famille joue ainsi un rôle considérable lié à la socialisation primaire et transmet les bases de la culture politique et favorise les identifications partisanes. Les travaux d'Annick Percheron mettent ainsi en évidence la reproduction sociale des idées politiques dans de nombreux milieux sociaux (ce qui explique par exemple les votes de classe ou certains clivages politiques). L'école joue également un rôle important en contribuant à élargir la compréhension des mécanismes politiques et à en modifier la perception. C'est notamment à travers l'école que des valeurs communes (les valeurs républicaines) mais aussi certaines pratiques politiques peuvent être transmises (système électoral).
Le rôle des médias ou du milieu professionnel fait l'objet de débats. Ils jouent un rôle important en diffusant un certain nombre d'informations et d'orientations politiques ou bien en créant des intérêts individuels ou collectifs particuliers, mais ces informations sont filtrées en fonction des idées et de la culture politique acquises lors de la socialisation primaire. La trajectoire des individus et le contexte social et politique peuvent enfin renforcer ou au contraire s'opposer à la culture politique des individus précédemment acquise, contribuant à la faire évoluer.
- La socialisation est un mécanisme de transmission des valeurs et normes.
- L'identification et l'expérimentation sont des logiques de la socialisation politique.
- Les principaux acteurs de la socialisation politique sont la famille, l'école, la religion, le milieu professionnel et les médias.