Quels sont les enjeux de l'acte électoral dans la société ?
Dans quelle forme de régime politique le vote est-il central ?
Quelle fonction socialisatrice le vote partisan a-t-il ?
Quelle fonction symbolique le vote a-t-il ?
Quelle forme de refus du vote peut être interprétée comme une remise en cause des valeurs de la société ?
Quelle fonction politique le vote et l'acte électoral ont-ils ?
La démocratie représentative repose sur les élections et le vote des citoyens. Le vote remplit alors une fonction centrale dans le fonctionnement politique et démocratique dont il assure la légitimité et l'efficacité. Cependant, le vote présente également un rôle symbolique et des fonctions socialisatrices.
Un acte de légitimation : la participation électorale est considérée comme l'activité de participation politique par excellence. Le vote permet au citoyen d'exprimer un avis et de participer à l'élection de ses représentants. C'est le moyen de contrôle que détiennent les citoyens sur les personnes à qui ils délèguent une part de leur souveraineté. Le vote permet donc de légitimer les gouvernants et de pacifier l'ordre politique.
Un rôle symbolique et rituel : le vote est une construction sociale et historique. Il symbolise l'exercice de la citoyenneté. L'individu qui vote accepte les règles du jeu électoral et montre ainsi qu'il adhère au système politique démocratique en vigueur. En votant, le citoyen affirme son appartenance à la communauté nationale et républicaine et sa confiance dans les institutions démocratiques.
Des fonctions socialisatrices : le vote contribue à l'apprentissage de normes communes, il suscite l'adhésion à des représentations et des symboles communs et participe à la cohésion sociale des membres de la nation. Le vote partisan transmis notamment par la famille ou les origines sociales joue un rôle important dans la socialisation politique et dans l'intégration de l'individu dans la société.
L'essor de l'abstentionnisme et le refus du vote peuvent donc être considérés comme une remise en cause du fonctionnement démocratique mais également comme un problème d'intégration sociale et une transformation des valeurs de la société.
- Le vote joue un rôle de légitimation politique.
- Le système de vote et sa symbolique sont issus d'une construction historique et sociale.
- Le vote a des fonctions socialisatrices.
- Le refus du vote et l'essor de l'abstentionnisme sont des phénomènes à prendre en compte.