Quelles mutations majeures les marchés financiers ont-ils subies depuis la fin des années 1980 ?
Par quoi la globalisation financière se caractérise-t-elle ?
Comment les trois principales mutations des marchés financiers sont-elles surnommées ?
Sur quoi la déréglementation des marchés financiers repose-t-elle ?
Sur quoi la désintermédiation des marchés financiers repose-t-elle ?
Sur quoi le décloisonnement des marchés financiers repose-t-il ?
La mondialisation économique s'est accompagnée d'une profonde transformation des relations financières internationales. Cette mutation est qualifiée de globalisation financière. Elle repose sur la formation d'un marché mondial des capitaux (la rencontre des agents en besoin de financement et en capacité de financement s'opère désormais à l'échelle mondiale). La globalisation financière résulte de décisions politiques adoptées progressivement depuis les années 1980.
Ces mutations sont appelées les 3D. La déréglementation regroupe un ensemble de mesures prises pour libéraliser le fonctionnement des marchés financiers en diminuant l'encadrement de l'État (par exemple, la privatisation et l'internationalisation du secteur bancaire). Le décloisonnement vise à supprimer les barrières entre les différentes activités financières et entre les marchés (par exemple les entreprises privées peuvent intervenir directement sur le marché monétaire en proposant ou en achetant des titres financiers). La désintermédiation désigne le passage progressif d'un système de financement reposant sur l'endettement (les entreprises se financent par des crédits auprès des banques) à une économie de marché de capitaux (les entreprises se financent désormais de plus en plus par l'émission d'actions ou le placement de titres financiers sur le marché boursier).
Dans le même temps, la fin du système de Bretton Woods (parité or-dollar) et les accords de la Jamaïque en 1976 qui officialisent un régime mondial de changes flottants (les valeurs des monnaies varient les unes par rapport aux autres) permet le développement de marchés internationaux de capitaux. La globalisation financière et les mutations financières des 3D doivent amener une meilleure allocation des ressources financières dans l'économie mondiale mais elles engendrent également une instabilité accrue avec des crises boursières (crise asiatique de 1997) et monétaires (crise de l'euro) plus nombreuses.
- Définir la globalisation financière
- Expliquer les 3D (dérèglementation, décloisonnement, désintermédiation)
- Évoquer le régime des changes flottants
- Faire le lien entre les mutations des 3D et l'instabilité financière (crise boursière et monétaire)