Comment l'entreprise détermine-t-elle le volume optimal de production ?
Qu'est-ce que le travail au sens économique ?
Qu'est-ce qu'un facteur de production substituable ?
Que se passe-t-il si le coût marginal est inférieur au coût moyen ?
À quel moment le profit total de l'entreprise est-il maximal ?
Dans la liste suivante, qu'est-ce qui fait partie de la combinaison productive ?
Lorsqu'un entrepreneur prend la décision de produire, il cherche à maximiser le profit, tout en minimisant les coûts. Pour cela, il doit choisir une combinaison productive composée du facteur travail et du facteur capital. Un grand nombre de paramètres rentrent en ligne de compte dans le choix de la combinaison productive. En fonction du secteur d'activité, de la taille de l'entreprise, du statut juridique de l'entreprise, l'entrepreneur fera des choix différents. À cela s'ajoute que dans certaines entreprises, les facteurs seront substituables ou non. Dans un hypermarché, le facteur travail (les hôtes de caisse) peut être substitué par du capital (les caisses automatiques). Mais parfois, les facteurs sont complémentaires. Cela signifie que l'emploi de l'un ne peut se faire sans l'autre. Dans le cadre du transport routier de marchandises, le facteur capital et le facteur travail sont complémentaires : le camion ne peut être conduit sans chauffeur.
Lorsque le chef d'entreprise choisit une combinaison productive, il choisit donc s'il peut substituer un facteur à un autre. L'objectif de la substitution des facteurs de production est de suivre l'évolution des coûts respectifs des facteurs, et de minimiser le coût de la combinaison productive retenue, et ainsi maximiser son bénéfice. Au moins deux éléments seront pris en compte : le coût relatif du capital et du travail et l'efficacité productive de la combinaison choisie. En effet, si le travail est relativement bon marché, l'entrepreneur aura intérêt à utiliser relativement beaucoup de travail s'il a le choix, ou à produire des produits nécessitant beaucoup de travail.
Le chef d'entreprise ne choisit pas que la combinaison des facteurs. Il choisit aussi quel niveau de production il veut produire. Le choix du volume de production permet de faire intervenir la comparaison entre les coûts et les recettes au fur et à mesure qu'augmente la production. L'entreprise va choisir le volume de production qui maximise son profit. Ce sont les notions de coût marginal et de recette marginale qui vont être déterminantes.
Tant que le coût marginal est inférieur au coût moyen, la production d'une unité supplémentaire permet de diminuer le coût moyen. Autrement dit, l'augmentation des quantités produites permet de faire baisser le coût unitaire de production. À l'inverse, lorsque le coût marginal est supérieur au coût moyen, la production d'une unité supplémentaire fait augmenter le coût moyen. Le profit total de l'entreprise est maximal lorsque la recette marginale (prix de vente) est égale au coût marginal.
- L'entrepreneur choisit une combinaison productive.
- L'entrepreneur est confronté à des coûts (moyens, marginaux, totaux).
- L'entrepreneur maximise son profit lorsque le coût marginal de production est égal au prix sur le marché (lui-même égal à la recette marginale de l'entreprise)