Présenter l'intérêt pour une entreprise de suivre son activité et ses performances, en présentant les outils principaux dont elle dispose pour cela.
Quels sont les deux objets du bilan ?
Parmi les éléments suivants, lequel ne fait pas partie des actifs d'un bilan comptable ?
Quels sont les deux objets du compte de résultat ?
Parmi les éléments suivants, lequel ne fait pas partie des charges dans un compte de résultat ?
Quelle règle s'applique au compte de résultat ?
Une entreprise doit pouvoir suivre en permanence son activité et ses performances. Pour cela, elle doit produire un certain nombre de documents comptables qui décrivent sa situation.
Il s'agit principalement du bilan et du compte de résultat.
Le bilan comptable est comme une photographie du patrimoine (ce qu'elle possède) de l'entreprise à un instant précis. Le patrimoine est composé d'un actif et d'un passif. À l'actif, on retrouve tout ce que possède l'entreprise, ou ce qui lui est dû (immobilisations, stocks, créances, trésorerie). Au passif, on retrouve les différentes ressources qui permettent de financer l'actif (capitaux propres, dettes). Le total de l'actif doit être égal au total du passif (règle d'écriture comptable). Le bilan permet d'analyser de façon synthétique la situation financière de l'entreprise.
Le compte de résultat d'une entreprise recense les charges et les produits de l'entreprise. Les charges correspondent aux coûts (les matières premières, les salaires, les amortissements liés à la dégradation du capital, etc.), elles sont comptabilisées en négatif. Les produits correspondent aux recettes (vente de produit ou à d'autres transferts de richesses). Ils sont comptabilisés en positif. Le compte de résultat permet de comprendre comment l'entreprise obtient des bénéfices ou fait des pertes. Enfin, il y a toujours une égalité comptable au total des charges et des produits. Si le résultat est négatif, il s'inscrit dans la colonne des produits.
- Le bilan présente l'actif et le passif de l'entreprise.
- Le compte de résultat présente les charges et les produits de l'entreprise.