Comment les pouvoirs publics peuvent-ils contribuer à la justice sociale ? Notions

Égalité

L'égalité est un principe philosophique et juridique qui consiste à traiter les individus de manière identique, quelles que soient leurs caractéristiques socio-économiques.

Équité

L'équité est un principe consistant à traiter inégalement des individus inégaux afin d'assurer une exigence d'égalité jugée essentielle.

Assurance

L'assurance est un principe qui consiste à se prémunir contre certains risques. Il repose sur des cotisations volontaires ou obligatoires en contrepartie de prestations monétaires ou en nature.

Assistance

L'assistance est un principe de solidarité qui garantit à tous un minimum de ressources afin d'assurer la satisfaction des besoins fondamentaux. Il repose sur des prestations non contributives versées sous conditions de ressources.

Cotisations sociales

Les cotisations sociales sont des prélèvements obligatoires affectés à la protection sociale, qui ouvrent droit à des prestations sociales.

Prestations sociales

Les prestations sociales sont des transferts en nature (remboursement de médicaments) ou en espèces (retraite, allocation chômage) versés aux ménages confrontés à l'un des risques couverts.

Redistribution

La redistribution correspond à l'ensemble des prélèvements et réaffectations de ressources opérés par les administrations publiques sur les revenus des ménages, afin de les protéger contre les risques sociaux et de réduire les inégalités.

Fiscalité

La fiscalité est un ensemble de règles relatives à la définition des prélèvements obligatoires.

Services collectifs

Les services collectifs sont des activités d'intérêt général considérées comme indispensables à la cohésion sociale dont les pouvoirs publics assurent la mise en œuvre. Ils peuvent être assurés par une administration publique, une entreprise publique (services publics) ou encore par une entreprise privée (concession de la distribution d'eau, par exemple).

Discrimination

La discrimination consiste à traiter les individus différemment en fonction de critères spécifiques (genre, origine, handicap, etc). La discrimination positive vise à corriger ces discriminations en tentant d'inverser les effets de la discrimination négative.

Protection sociale

La protection sociale désigne tous les mécanismes de prévoyance collective et de protection permettant aux individus de faire face aux conséquences financières des "risques sociaux". Il s'agit de situations susceptibles de compromettre la sécurité économique de l'individu ou de sa famille, en provoquant une baisse de ses ressources ou une hausse des dépenses : vieillesse, maladie, invalidité, chômage, maternité, etc.