Contrôle social et dévianceNotions

Contrôle social

Le contrôle social correspond à l'ensemble des moyens et des processus par lesquels une société parvient à faire respecter ses normes.

Contrôle social formel

Le contrôle social formel correspond au respect des normes formelles et prévoit ainsi de manière explicite des sanctions en cas de transgression.

Cohésion sociale

La cohésion sociale désigne l'ensemble des mécanismes (normes, valeurs, relations sociales) par lesquelles les individus d'une même société vivent ensemble. La cohésion sociale doit ainsi assurer le bien-être de ses membres et réduire les disparités.

Contrôle social informel

Le contrôle social informel correspond au respect des normes informelles et passe par une surveillance accrue des membres et par une pression sociale. Le contrôle social exerce ainsi des sanctions positives (approbations, récompenses) et négatives (actions punitives, répressives ou correctrices de la société).

Stigmatisation

La stigmatisation est un processus au terme duquel un individu, au nom de caractéristiques particulières, est déconsidéré, discrédité ou marqué d'un signe spécifique (par exemple, jugé indigne). La stigmatisation est le fruit d'une identité péjorative imposée par les autres.

Déviance

La déviance désigne les conduites que les membres d'une société ou d'un groupe réprouvent ou sanctionnent car elles sont considérées (jugées) non conformes à leurs propres normes ou valeurs.

Culture

La culture en sociologie correspond à l'ensemble des valeurs, des normes et des pratiques acquises et partagées par les membres d'un même groupe.

Sous-culture

Une sous-culture désigne la culture d'un groupe en particulier, elle se caractérise par des pratiques différenciées, manifestant un écart avec la culture dominante. Elle peut toutefois rester en adéquation avec la culture globale de la société.

Anomie

L'anomie est une perte des repères sociaux qui fait que les attentes des individus ne sont pas cohérentes avec les moyens dont ils disposent pour les réaliser.

Délinquance

La délinquance est une forme particulière de déviance, correspondant aux conduites sanctionnées pénalement car elles constituent des infractions aux normes de droit (juridiques) en vigueur dans une société. La délinquance correspond aux crimes et délits punis par la loi.

Chiffre noir de la délinquance

Le chiffre noir est la différence entre la délinquance "réelle", dont le niveau est par essence mal connu, et la délinquance mesurée par les statistiques pénales. Celles-ci comptabilisent les personnes catégorisées comme délinquantes et non toutes celles qui ont transgressé les lois.

Enquête de victimisation

Les enquêtes de victimisation permettent à partir d'un échantillon représentatif de la population de demander aux enquêtés s'ils ont été victimes d'actes de délinquance dans l'année écoulée et de combien d'actes ils ont été victimes.