Entreprise, institution, organisation Notions

Entreprise

Une entreprise est une unité économique et juridique produisant des biens et services destinés à être vendus sur un marché afin de réaliser un bénéfice.

Organisation

L'organisation est une structure qui coordonne l'activité des individus pour les rendre capables de coopérer en vue de réaliser un objectif commun.

Les entreprises, les administrations et les associations sont des organisations.

Coûts de transaction

Les coûts de transaction sont l'ensemble des coûts que doivent supporter les acteurs économiques lorsqu'ils souhaitent échanger un bien ou un service (recherche de l'information sur les prix, négociation d'un contrat, etc.).

Hiérarchie

La hiérarchie désigne l'ensemble des relations de pouvoir entre les individus, comprenant ainsi l'ensemble des relations interdépendantes et inégales au sein d'une entreprise.

Parties prenantes

Les parties prenantes (stakeholder) désignent l'ensemble des acteurs concernés par les résultats de l'entreprise.

Conflit

Un conflit est une situation dans laquelle les individus ou les groupes ont des intérêts antagoniques.