Entreprise, institution, organisationThéories

Théorie des coûts de transaction

Ronald Coase

Ronald Coase

"The Nature of the Firm"

1937

Ronald Coase est un économiste britannique né en 1910 et décédé à Chicago en 2013. Il reste un auteur incontournable, notamment pour son analyse de la firme, mais également dans son analyse des défaillances de marché et de l'économie de l'environnement. Il a reçu le prix Nobel de l'économie en 1991 pour l'ensemble de son œuvre.

La théorie néoclassique n'explique pas l'existence des firmes. Coase interroge donc leur raison d'être dans "The Nature of the Firm". La solution formulée par Coase est assez simple : le recours au marché suppose des coûts pour les acteurs (collecter l'information, négocier les contrats), qu'il nomme "coûts de transaction". L'utilisation d'un mode de coordination différent, fondé sur la hiérarchie (pour lui, il s'agit de la caractéristique fondamentale de l'entreprise), peut se révéler intéressante et permet d'économiser les coûts liés au marché.
La coordination par l'entreprise suppose des coûts d'organisation, mais ceux-ci peuvent être moins importants que les coûts de transaction. Il semble alors judicieux pour l'entreprise de comparer les coûts d'organisation et les coûts de transaction sur le marché. Tant que les coûts d'organisation sont inférieurs aux coûts de transactions, l'entreprise repose sur un mode de coordination qui diffère du marché et lui permet notamment d'avoir recours à l'internalisation de certaines activités. Lorsque les coûts de recours au marché sont inférieurs aux coûts d'internalisation des activités par la firme, celle-ci a intérêt à avoir recours au marché, elle externalise ses activités.
Dans le prolongement de Coase, Carl J. Dahlman (The Problem of Externality, 1979) établit trois types de coûts :

  • Ceux liés à la recherche de l'information (sur les prix par exemple)
  • Ceux liés au contrat (négociation, conclusion d'un contrat, résolution de conflits)
  • Ceux liés à l'incertitude

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule