Devenir Premium
Se connecter
ou

Groupes et réseaux sociaux Notions

Groupe social

Un groupe social est un ensemble d'individus en relation directe ou indirecte et qui se reconnaissent comme membres d'un collectif, en opposition à ceux qui n'en sont pas membres.

Catégorie statistique

La catégorie statistique désigne une collection d'individus, créée par les sociologues pour leurs recherches. Les individus sont classés en fonction de certains critères, mais ils ne se reconnaissent pas nécessairement comme membres de ce groupe.

Groupe primaire

Un groupe primaire est caractérisé par un fort degré d'intimité et par des relations intenses, c'est-à-dire directes, qui vont renforcer leur degré de cohésion. Ce sont davantage des groupes de petite taille.

Groupe secondaire

Un groupe secondaire est de taille plus conséquente et les relations sont plus indirectes (plus superficielles) avec un degré d'intimité (d'appartenance) plus faible. Le comportement des individus et leurs rôles vont davantage se cantonner au statut occupé dans le groupe.

Groupe d'appartenance

Le groupe d'appartenance est le groupe dont l'individu est membre et qui dicte le rôle que l'on attend de l'individu.

Groupe de référence

Le groupe de référence est celui auquel l'individu veut appartenir, celui sur lequel il va chercher à "calquer" son rôle. Ce groupe peut être différent du groupe d'appartenance et les individus peuvent se référer à un autre système de normes, valeurs etc.

Socialisation anticipatrice

La socialisation anticipatrice correspond à l'adaptation de son comportement et de ses attitudes sur le modèle de conduite d'un groupe social auquel on souhaite appartenir.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont un ensemble de relations entre des individus ou des groupes d'individus, entretenant des liens plus ou moins forts.

Sociabilité

La sociabilité désigne l'ensemble des relations qu'une personne ou qu'un groupe entretient avec les autres.

Capital social

Le capital social désigne l'ensemble des ressources liées au réseau social d'un individu et mobilisables pour atteindre un objectif.