Devenir Premium
Se connecter
ou

Régulations et déséquilibres macroéconomiques Notions

Service public

Le service public désigne toute activité économique d'intérêt général s'exerçant sous l'égide des pouvoirs publics.

Par exemple, la justice et l'éducation sont des services publics.

Fonctions économiques de l'État

Les fonctions économiques de l'État sont :

  • La fonction d'allocation pour pallier les défaillances de marché
  • La fonction de répartition des revenus dans un souci de justice sociale
  • La fonction de stabilisation afin de lutter contre les déséquilibres macroéconomiques

Balance des transactions courantes

La balance des transactions courantes ou compte de transactions courantes est un compte statistique qui retrace l'ensemble des échanges de biens et de services entre un pays donné et l'étranger. Ce compte regroupe la balance commerciale (les biens), les échanges de services, revenus et transferts courants (par exemple la contribution de la France au budget de l'Union européenne).

Prélèvements obligatoires

Les prélèvements obligatoires sont des versements effectués par les agents économiques aux administrations publiques (l'État, les APUL et les ASSO), ils sont constitués d'impôts et de cotisations sociales.

Déficit public

Le déficit public correspond au solde négatif du budget de l'ensemble des administrations publiques (l'État, les collectivités territoriales et les administrations de sécurité sociale). Les dépenses publiques sont supérieures aux recettes publiques.

En 2013, le déficit public de la France s'élève à 4,3 % du PIB, soit 87,6 milliards d'euros selon l'INSEE.

Dette publique

La dette publique est l'ensemble des emprunts contractés par l'État (généralement pour couvrir le déficit public), les administrations publiques locales et les administrations de la sécurité sociale.

En 2013, la dette publique de la France représentait 93,5 % du PIB. L'INSEE annonçait 95,2 % à la fin du troisième trimestre 2014 (soit plus de 2000 milliards d'euros).

Demande globale

La demande globale est constituée de la demande intérieure et de la demande extérieure. Elle comprend donc la demande totale du secteur public et privé (consommation finale, consommation intermédiaire, investissement), aussi bien exprimée par les agents à l'intérieur du pays que celle exprimée par les agents extérieurs (les exportations).

Chômage

Le chômage désigne l'état des personnes sans emploi, disponibles pour travailler et recherchant activement un emploi.

Inflation

L'inflation correspond à une hausse durable et généralisée des prix.

Déflation

La déflation correspond à une baisse des prix.

Solde commercial

Le solde commercial correspond au solde de la balance commerciale, c'est-à-dire le solde entre les exportations et les importations de biens matériels.

Solde courant

Le solde courant donne lieu à un déficit ou un excédent courant, c'est-à-dire un solde positif ou négatif de la balance des transactions courantes. Il se traduit par la capacité ou le besoin de financement de l'économie. Un déficit courant signifie qu'une économie doit faire appel à l'extérieur : elle consomme et investit plus qu'elle ne produit.

Taux de couverture

Le taux de couverture est le rapport entre les exportations et les importations d'un pays. Il peut-être relatif à un produit ou à l'ensemble des échanges de biens et services. Il mesure l'équilibre des échanges extérieurs.


\(\displaystyle{\text{Taux de couverture} =\dfrac{Exportations}{Importations}\times100}\)

Déséquilibre extérieur

Le déséquilibre extérieur représente la différence entre les exportations et les importations. On utilise principalement le solde courant pour estimer le déséquilibre extérieur.

Politiques conjoncturelles

Les politiques conjoncturelles sont des politiques de court terme et correspondent aux mesures prises par les autorités publiques sur les "grands équilibres" (taux de chômage, d'inflation, de croissance et solde extérieur).

Politique budgétaire

La politique budgétaire est une politique conjoncturelle qui cherche à agir sur l'activité économique en modulant les recettes et les dépenses de l'État.

Politique monétaire

La politique monétaire est une politique qui, pour agir sur la masse monétaire, augmente ou diminue le taux d'intérêt.