Comment s'articulent marché du travail et gestion de l'emploi ?Théories

Salaire d'efficience

George Akerlof, Joseph stiglitz & al.

George Akerlof

"Gift Exchange and Efficiency Wage Theory : Four Views", in American Economic Review

1984

Joseph Stiglitz et Carl Shapiro

"Equilibrium Unemployment as a Worker Discipline Device", in American Economic Review

1984

La théorie du salaire d'efficience est une théorie développée par plusieurs économistes et ayant également fait l'objet d'approches sociologiques.

Elle énonce qu'il existe une relation positive entre le niveau de salaire et l'effort consenti par l'agent que l'employeur rémunère pour effectuer une certaine tâche. Elle permet donc de comprendre que le salaire se fixe à un niveau plus élevé que ce qu'il serait selon la confrontation de l'offre et de la demande sur un marché en concurrence pure et parfaite ("salaire concurrentiel").

Cette théorie s'oppose à l'analyse néoclassique, selon laquelle sur un marché en concurrence pure et parfaite, c'est un niveau élevé de productivité du salarié qui a pour effet une augmentation du taux de salaire. Le salaire d'efficience est une théorie qui s'appuie sur les notions d'asymétries d'information et prend en compte les facteurs sociaux dans la relation entre employé et employeur.

George Akerlof illustre la théorie du salaire d'efficience par la notion de don et contre-don. Le surplus de salaire (par rapport au salaire concurrentiel) est considéré comme un don de l'employeur à son salarié, et celui-ci, reconnaissant, lui fait don d'une qualité de travail supérieure à ce qu'il ferait s'il n'était rétribué que selon le salaire concurrentiel.

Joseph Stiglitz l'interprète en termes d'asymétries d'information. Il explique que le salarié possède plus d'informations que l'employeur, car seul le premier connaît le niveau d'effort qu'il effectue vraiment. Pour s'assurer que le salarié est aussi productif que possible, l'employeur est donc contraint de trouver des moyens de lutter contre les pratiques de salariés "tire-au-flanc". Pour cela, l'employeur peut mettre en place des modalités de contrôle, mais le contrôle est coûteux, et il n'est pas forcément efficace (le salarié peut trouver des moyens de contourner le contrôle, par exemple en ne réalisant des efforts que dans la partie du processus de production effectivement contrôlée).

L'employeur peut compenser cette asymétrie d'information par un salaire élevé, incitant les salariés à ne pas "tirer-au-flanc" et à être productifs pour ne pas perdre un emploi "intéressant". Le niveau de salaire tend donc à être plus élevé que l'équilibre.

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule