Les risques à l'échelle localeCours

Certaines zones sont menacées par des phénomènes naturels : ce sont des aléas. Les enjeux sont représentés par les individus et les biens susceptibles d'en subir les conséquences. Ces enjeux varient suivant plusieurs facteurs. D'autres risques sont liés aux activités humaines : la pollution de l'air ou de l'eau par exemple. La prévention est alors difficile et dépend des décisions politiques du pays et des seuils à ne pas dépasser. Certaines atténuations peuvent être envisagées et des protections des populations sont préconisées par le ministère de la Santé.

I

Les risques naturels

Certaines zones du territoire sont dites "à risques" car elles sont menacées par des phénomènes naturels. Face aux dégâts que pourraient entraîner ces phénomènes, il est important d'anticiper les enjeux, c'est-à-dire les personnes, les biens ou les équipements susceptibles d'être affectés, afin de prendre les mesures de protection nécessaires (pour limiter le nombre de blessés ou encore, prévenir la destruction des biens).

Aléa

Un aléa naturel est la possibilité de survenue d'un événement ayant pour origine un phénomène naturel (cyclone, séisme, ou encore un tsunami). Il s'agit d'un phénomène plus ou moins probable sur un espace donné et de sa possible survenue.

Les conséquences d'un aléa varient selon :

  • La localisation de la zone géographique touchée
  • Les caractéristiques de cette zone : démographie, infrastructures, urbanisation, etc.

Ainsi, selon les zones touchées, les conséquences prévisibles d'une catastrophe naturelle ne sont pas les mêmes, c'est ce que l'on appelle la vulnérabilité.

Vulnérabilité

La vulnérabilité correspond à l'importance des conséquences d'un aléa dans une zone donnée.

Il est alors possible de déterminer le risque. Il peut être défini comme la probabilité des dommages (pertes humaines et matérielles) qui peuvent survenir, compte tenu des aléas et de la vulnérabilité.

On peut s'intéresser à la vulnérabilité à Paris concernant un risque d'inondation. Il existe une politique de prévention :

  • Bassins de rétention
  • Construction de barrages en amont

Il existe également une politique de protection avec des aménagements de la Seine :

  • Réhaussement de certains ponts
  • Creusement du lit de la Seine

Ces mesures diminuent la vulnérabilité, et donc les risques.

II

Les risques liés aux activités humaines

A

La pollution de l'air

La pollution de l'air est la présence de particules fines en suspension dans l'air qui peuvent causer des risques sur la santé des populations. Ces particules sont produites entre autres par :

  • Les transports routiers
  • Le chauffage au bois
  • La transformation d'énergie industrielle

En raison de leur très petite taille, ces particules peuvent pénétrer profondément dans les voies respiratoires et entraîner de graves problèmes de santé. Quatre polluants atmosphériques sont mesurés en raison de leur dangerosité pour la santé :

  • Le dioxyde d'azote, qui peut perturber la respiration et provoquer des bronchites
  • Le dioxyde de soufre, un gaz irritant provoquant des gênes respiratoires
  • Le monoxyde de carbone, un gaz très dangereux : il ne se sent pas et ne se voit pas. Son inhalation provoque des maux de tête, nausées, vomissements, vertiges, jusqu'à la mort en cas d'intoxication grave.
  • L'ozone (\ce{O3}) qui se révèle dangereux en excès dans les basses couches de l'atmosphère. Il provoque des bronchites, des gênes respiratoires et des irritations oculaires.

Différentes actions sont mises en place pour protéger les populations :

  • Réduire les niveaux de rejets de ces gaz
  • Réduire leurs effets sur la santé

Un niveau d'alerte existe quand les concentrations en particules fines dépassent un seuil jugé dangereux. Cette alerte se traduit par la diffusion de consignes de protection sanitaire et de réduction des émissions de polluants comme la limitation de la vitesse, la gratuité des transports en commun ou encore la limitation de la circulation à certains véhicules.

B

La pollution de l'eau

La pollution de l'eau est une dégradation de ses qualités naturelles, provoquée par l'Homme et ses activités. Elle perturbe les conditions de vie du milieu aquatique et ses utilisations.

Il existe trois grands types de pollution de l'eau :

  • La pollution domestique : utilisation excessive de l'eau courante et rejet importants d'eaux usées
  • La pollution agricole : utilisation de nitrates, de phosphates et de pesticides
  • La pollution industrielle : utilisation de matières particulièrement polluantes

L'eau des océans présente également le risque d'être polluée. Les trois quarts de la pollution marine proviennent de la terre et de la pollution des fleuves. Le reste est dû à la navigation et aux installations pétrolières. Les produits polluants peuvent décimer et rendre non comestibles des populations entières de coquillages, de crustacés et de poissons.

La pollution de l'air s'accompagne d'un réchauffement climatique qui a aussi des répercussions sur la qualité de l'eau : les taux d'acidité des mers et océans ne cessent d'augmenter. De plus, le réchauffement global de la planète entraîne une augmentation de la température des eaux de surface. Les conditions de vie des micro-organismes qui y vivent se retrouvent modifiées.

L'assainissement a pour objet l'évacuation des eaux usées qui ne peuvent pas être rejetées dans la nature car elles sont nocives pour l'environnement. Elles doivent donc être traitées. Il existe deux manières de traiter les eaux usées :

  • Par le réseau communal d'assainissement (station d'épuration)
  • Par une installation individuelle d'assainissement
Principe de fonctionnement d'une station d'épuration

Principe de fonctionnement d'une station d'épuration

La pollution de l'eau a pour risque de :

  • Modifier la reproduction de certaines espèces
  • Modifier le développement de certaines espèces

En effet, les espèces vivant dans l'eau ou consommant de l'eau peuvent être contaminées, même à faibles doses, par les déchets qu'on y trouve (médicaments, pesticides, rejets industriels, etc.).

Questions fréquentes

Quelles sont les matières disponibles sur Kartable ?

Sur Kartable, l'élève accède à toutes les matières principales de la primaire au lycée, y compris pour les spécialités et les options. Mathématiques, physique-chimie, SVT, sciences, français, littérature, histoire, géographie, enseignement moral et civique, SES, philosophie, anglais, allemand et espagnol.
Inscrivez-vous

Les cours sont-ils conformes aux programmes officiels de l'Education nationale ?

L'intégralité des cours sur Kartable est rédigée par des professeurs de l'Éducation nationale et est conforme au programme en vigueur, incluant la réforme du lycée de l'année 2019-2020.
Choisissez votre formule

L'élève peut-il accéder à tous les niveaux ?

Sur Kartable, l'élève peut accéder à toutes les matières dans tous les niveaux de son choix. Ainsi, il peut revenir sur les notions fondamentales qu'il n'aurait pas comprises les années précédentes et se perfectionner.
Plus d'info

Kartable est-il gratuit ?

L'inscription gratuite donne accès à 10 contenus (cours, exercices, fiches ou quiz). Pour débloquer l'accès illimité aux contenus, aux corrections d'exercices, mode hors-ligne et téléchargement en PDF, il faut souscrire à l'offre Kartable Premium.
Plus d'info

Qui rédige les cours de Kartable ?

L'intégralité des contenus disponibles sur Kartable est conçue par notre équipe pédagogique, composée de près de 200 enseignants de l'Éducation nationale que nous avons sélectionnés.
Afficher plus

Qu'est ce que le service Prof en ligne ?

L'option Prof en ligne est un service de chat en ligne entre élèves et professeurs. Notre Prof en ligne répond à toutes les questions sur les cours, exercices, méthodologie et aide au devoirs, pour toutes les classes et dans toutes les matières. Le service est ouvert du lundi au vendredi de 16h à 19h pour les membres ayant souscrit à l'option.
Choisissez votre formule