Communication intra-spécifique et sélection sexuelleDéfinitions

Communication 

La communication est l'émission d'un message par un individu émetteur. Ce message emprunte une voie de communication vers un récepteur. Le récepteur réagit au message.

Comportement 

Le comportement est l'ensemble des réactions stéréotypées réalisées par un organisme.

Dimorphisme sexuel

Le dimorphisme sexuel est la présence de deux formes différentes liées au sexe chez une espèce.

Émetteur

L'émetteur est l'individu à l'origine de la production et de l'émission d'un message.

Fonction biologique

Une fonction biologique est la réalisation d'une tâche par un ou des organisme(s) vivant(s) assurant leur survie. L'alimentation, la reproduction, la défense sont des exemples de fonctions biologiques.

Réaction 

Une réaction, dans le cadre de la communication intraspécifique, est la modification de l'organisme récepteur à la suite du message. La réaction est généralement un changement de comportement.

Récepteur

Le récepteur est l'individu qui reçoit le message.

Sélection sexuelle

La sélection sexuelle est un moteur de l'évolution de la biodiversité. Elle permet à un individu d'avoir une descendance plus importante que d'autres individus. Elle repose sur la communication intraspécifique.

Spéciation

La spéciation est l'apparition de nouvelles espèces.

Vie en société 

On parle de vie en société pour un organisme qui vit la majorité du temps avec des congénères. La réalisation des fonctions biologiques est partagée entre les différents individus de la société.

Vie solitaire

On parle de vie solitaire pour un individu qui vit la majorité du temps sans d'autres individus dans son environnement proche. Il réalise ses fonctions biologiques seul.