Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le principe de sélection sexuelle.
Quelle est la définition de la sélection sexuelle ?
La sélection sexuelle s'exerce au sein d'une espèce entre deux individus de sexes différents. Elle a pour but la recherche du meilleur partenaire pour s'accoupler afin d'avoir une descendance nombreuse, viable et fertile. Le choix du partenaire pour la reproduction se base principalement sur la reconnaissance de signaux honnêtes possédés par le partenaire.
La sélection sexuelle se base sur la communication.
Quel est le sens de transmission de l'information lors de la communication ?
Pour communiquer, que ce soit pour la reproduction mais également pour prévenir d'une alerte par exemple, deux individus doivent pouvoir envoyer, recevoir des messages et décoder ces messages.
Un émetteur émet un message de nature chimique, sonore, visuelle. Un récepteur est capable de recevoir ce message et de le décoder. Concernant la communication sexuelle, différents types de signaux peuvent être utilisés tels que les signaux sonores (chant) ou les signaux visuels (queue du paon).
Lorsqu'une femelle hirondelle s'accouple avec un mâle à longue queue, quelle est la nature du signal honnête ?
La taille de la queue de l'hirondelle est un signal honnête visible par toutes les femelles qui voudraient s'accoupler. Ce signal est de nature visuelle car les hirondelles femelles voient la taille de la queue du mâle hirondelle et peuvent la comparer avec d'autres mâles. C'est un signal honnête caractéristique de la force et de la vigueur reproductive du mâle.
Lorsqu'une cigale mâle cymbalise pour attirer les cigales femelles, de quel type est la nature du signal honnête ?
En été, on entend souvent les cigales chanter. Ce sont en fait les mâles qui produisent un son, on dit qu'ils « cymbalisent ». Cela est permis grâce à un organe particulier présent sur le corps des cigales. Le bruit attire les femelles pour la reproduction. Afin d'attirer le maximum de femelles et d'avoir donc plus de chances de s'accoupler, plusieurs mâles cymbalisent ensemble pour attirer les femelles.
Quelle est la définition du dimorphisme sexuel ?
Littéralement, dimorphisme signifie « deux morphes, deux formes ». Cela veut dire qu'au sein d'une même espèce, pour des individus de sexe différent, mâle et femelle peuvent ne pas se ressembler. Souvent, cela permet à un des deux morphes de développer des caractères avantageux lors de la reproduction (armes de défense, armes pour le combat, etc.).
Dans le cas du lucane cerf-volant, pourquoi existe-t-il un dimorphisme sexuel entre le mâle et la femelle ?
Dans le cas du lucane cerf-volant, le mâle possède des cornes ressemblant à des cornes de rhinocéros. Cette corne lui permet de se battre dans un combat pour avoir accès à la femelle. Plus la corne est grosse et imposante, plus le mâle a de chances de gagner le combat et de s'accoupler avec une femelle.
Pourquoi les caractères honnêtes ne peuvent pas se développer indéfiniment ?
Dans le cas de la taille de la queue des hirondelles mâles, certes, une queue longue attire les femelles et le mâle a plus de chance de s'accoupler. Mais, plus la queue est longue, plus le mâle est lourd et visible par les prédateurs et plus il risque de se faire attraper par un prédateur.
Il y a donc un équilibre entre la taille de la queue qui avantage la reproduction du mâle et une taille de queue pas trop longue pour éviter d'être attrapé par un prédateur. On parle de « trade-off » entre la survie et la reproduction.
De quel type est la sélection sexuelle ?
La sélection sexuelle s'exerce entre deux individus de sexe différents mais de la même espèce. La sélection sexuelle s'exerce donc à l'intérieur de l'espèce. On dit qu'elle est intraspécifique.