La structure du globe terrestreDéfinitions

Basalte

Le basalte est une roche volcanique avec des microlites (microcristaux), principalement composée de feldspath, plagioclase et pyroxène dans une importante matrice de verre.

Conduction

La conduction est un transfert de chaleur de proche en proche sans déplacement de matière. Ce transfert est peu efficace et entraîne un gradient géothermique important.

Contraintes

Les contraintes sont les forces exercées sur les roches en conséquence des mouvements tectoniques ou du magmatisme.

Convection

La convection correspond à un transfert de chaleur par déplacement des matériaux. La matière chaude, moins dense, s'élève, alors que la matière froide, plus dense, a tendance à descendre. La convection est possible dans les liquides ou les roches ductiles. Le transfert d'énergie est très efficace et entraîne un gradient géothermique faible.

Croûte

La croûte est la partie la plus superficielle du globe terrestre. Son épaisseur, son âge et sa composition diffèrent selon le type de croûte qui est considéré.

Distribution bimodale

Une distribution bimodale, en statistique, est une distribution présentant deux pics.

Faille

Une faille est une zone de fracture de l'écorce terrestre, sous l'influence de contraintes mécaniques.

Gabbro

Le gabbro est une roche plutonique sombre, de texture grenue, principalement composée de feldspath, plagioclase, de pyroxène et d'olivine. Il a la même composition que le basalte, seule sa structure varie.

Granite

Le granite est une roche plutonique, de texture grenue, formée essentiellement de quartz, feldspath et mica.

Réflexion des ondes

La réflexion des ondes est un phénomène physique au cours duquel les ondes (sismiques, sonores) rebondissent sur le support sur lequel elles se projettent.

Réfraction des ondes

La réfraction des ondes est un phénomène physique au cours duquel les ondes (sismiques, sonores) modifient leur trajet sous l'influence d'une différence de nature ou de composition du support qu'elles traversent. La déviation d'une onde passant d'un milieu à un autre se mesure par l'angle de réfraction.

Transmission des ondes sismiques

La transmission des ondes sismiques est la propagation des ondes sismiques dans les roches du sous-sol. La vitesse de propagation des ondes dépend de la nature, de l'état et de la température de la roche.

Zone d'ombre

Une zone d'ombre est une zone de la planète où l'on ne perçoit pas d'ondes sismiques suite à un séisme.