Le contrôle des flux de glucose, source essentielle d'énergie des cellules musculairesDéfinitions

Diabète insulinodépendant

Le diabète insulinodépendant, ou diabète de type 1, est un dysfonctionnement du système hypoglycémiant provoqué par une destruction auto-immune des cellules β des îlots de Langerhans. L'absence d'insuline est responsable d'une hyperglycémie. Il s'agit d'un diabète juvénile pouvant être traité par des injections d'insuline.

Diabète non insulinodépendant

Le diabète non insulinodépendant, ou diabète de type 2, est un dysfonctionnement du système hypoglycémiant provoqué par une absence des récepteurs à insuline sur les membranes de cellules cibles. L'absence d'effet d'insuline est responsable d'une hyperglycémie. Il s'agit d'un diabète de l'âge mûr, souvent corrélé à une obésité. Il ne peut pas être traité par des injections d'insuline.

Glycémie

La glycémie est la concentration sanguine en glucose. Sa valeur normale est voisine de 1 g/L (5,55 mmol/L).

Hormone

Une hormone est un messager chimique sécrété par une cellule endocrine, agissant par voie sanguine sur ces cellules cibles dont elle modifie l'activité.

Hormone hyperglycémiante

Une hormone hyperglycémiante est une hormone susceptible, comme le glucagon, de faire augmenter la glycémie.

Hormone hypoglycémiante

Une hormone hypoglycémiante est une hormone susceptible, comme l'insuline, de faire diminuer la glycémie.

Hyperglycémie

L'hyperglycémie correspond à un taux élevé de sucre dans le sang (> 1 g/L).

Hypoglycémie

L'hypoglycémie est une diminution anormale de la glycémie. Elle peut provoquer un coma mortel.

Organisation fonctionnelle du pancréas endocrine

L'organisation fonctionnelle du pancréas endocrine repose sur la présence de cellules regroupées en îlots de Langerhans. Les cellules β, centrales, sécrètent de l'insuline, et les cellules α, périphériques, sécrètent du glucagon.

Récepteurs à insuline ou à glucagon

Les récepteurs à insuline ou à glucagon sont des molécules protéiques sur lesquelles l'insuline ou le glucagon se fixe de manière spécifique. Une cellule n'est cible d'une hormone que si elle possède les récepteurs adéquats.

Système de régulation

Un système de régulation est un ensemble de tissus ou d'organes assurant le maintien d'un paramètre physiologique. Il comporte des détecteurs de variations, des cellules pouvant émettre des messages régulateurs et des effecteurs sur lesquels la régulation agit.