Les réflexesDéfinitions

Caractéristiques structurelles et fonctionnelles du neurone

Les caractéristiques structurelles et fonctionnelles du neurone lui permettent de générer des messages nerveux sous forme de potentiels d'action codés en fréquence, de propager ces messages et de les transmettre d'un neurone à une autre cellule par l'intermédiaire de synapses.

Codage biochimique en concentration

Le codage biochimique en concentration correspond au fait que les neurones sécrètent des quantités plus ou moins importantes de neurotransmetteurs au niveau synaptique, en fonction de l'intensité du message à transmettre.

Codage électrique en fréquence

Le codage électrique en fréquence est la capacité des neurones à transformer l'intensité d'une stimulation en potentiels d'action émis à des fréquences variables.

Éléments fonctionnels de l'arc réflexe

Les éléments fonctionnels de l'arc réflexe sont au nombre de cinq : le récepteur, le neurone sensoriel, le centre nerveux, le neurone moteur et l'effecteur.

Éléments structurels d'une synapse neuromusculaire

Les éléments structurels d'une synapse neuromusculaire sont un neurone moteur pré-synaptique contenant et pouvant sécréter des molécules d'acétylcholine et une cellule musculaire post-synaptique possédant à sa surface des récepteurs spécifiques de l'acétylcholine.

Éléments structurels d'une synapse neuro-neuronale

Les éléments structurels d'une synapse neuro-neuronale sont un neurone pré-synaptique contenant et pouvant sécréter des molécules de neurotransmetteur et un neurone post-synaptique possédant à sa surface des récepteurs spécifiques du neurotransmetteur.

Exocytose

L'exocytose est un mode de sécrétion cellulaire pour lequel les molécules à sécréter hors de la cellule sont emballées dans des vésicules membranaires. Ces vésicules fusionnent avec la membrane et leur contenu est déversé à l'extérieur de la cellule.

Muscles antagonistes

Deux muscles antagonistes entraînent chacun un mouvement opposé au niveau d'une même articulation. Un muscle extenseur et un muscle fléchisseur d'un même segment de membre sont antagonistes.

Neurotransmetteur

Un neurotransmetteur est un messager chimique qui assure la transmission des messages d'un neurone vers un autre neurone ou vers une cellule cible (une cellule musculaire par exemple). Un neurotransmetteur agit en se fixant sur un récepteur membranaire spécifique.

Potentiel de repos

Le potentiel de repos d'un neurone est la différence de potentiel transmembranaire qui existe dans un neurone, indépendamment de toute stimulation. Sa valeur moyenne est de l'ordre de –70 mV.

Réflexe

Un réflexe est une réaction involontaire, stéréotypée et inéluctable de l'organisme en réponse à une stimulation.

Synapse

Une synapse est une zone de communication entre neurones ou entre un neurone et un organe-cible (un muscle par exemple). La transmission des messages s'y produit grâce à des neurotransmetteurs.