Devenir Premium
Se connecter
ou

Compléter un texte sur l'action des politiques publiques Exercice de connaissances

Difficulté
<2 MIN

Compléter chacune des phrases suivantes avec le terme ou l'expression qui convient.

1

Afin de lutter contre le tabagisme passifl'alcoolisme , les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs actions comme les premiers contrôles d'alcoolémie au volant en 1970 ou la diminution du seuil d'alcoolémie tolérée au volant en 1995 (0,5 g/L de sang et 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs depuis 2015).

2

La création de l'ANPAA (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) en 2002 ou encore la loi autorisantinterdisant la vente d'alcool (et de tabac) aux mineurs en 2009, font partie des mesures visant à lutter contre l'alcoolisme.

3

Le nombre de personnes tuées sur la route a diminuéaugmenté en 2015 mais est en augmentation depuis 2016.

4

L'alcool et les drogues agissent sur le système nerveux en perturbant la transmissiondétection des messages nerveux entre les neurones, ce qui modifie les comportements.

5

Les principaux effets de l'alcool et les drogues sur le système nerveux sont une diminutionaugmentation de la vigilance, une perte du contrôle de soi, la violence, des risques de maladies graves et/ou des accidents de la route.

6

L'addiction se manifeste de deux manières : par l'accoutumance et le besoindégoût impératif de "doses" de plus en plus importantes pour être satisfait.

7

Dans l'addiction il se manifeste un sentiment de puissancemanque quand on ne "consomme" pas même si l'on est plus ou moins conscient des effets nocifs de ce produit ou de ce comportement.

8

Ces dernières années, l'augmentation du prix du tabac, la mise en place du paquet neutrecontrôle de tabagie , etc., ont permis la diminution du nombre de consommateurs réguliers de moins de 17 ans.

9

Afin de lutter contre l'alcoolisme, les pouvoirs publics ont mis en place plusieurs actions comme les premiers contrôles d'alcoolémiede vitesse au volant en 1970 ou encore la diminution du seuil d'alcoolémie tolérée au volant en 1995 (0,5 g/L de sang et 0,2 g/L pour les jeunes conducteurs depuis 2015),