Devenir Premium
Se connecter
ou

Compléter un texte sur l'activité sportive Exercice de connaissances

Difficulté
<2 MIN

Compléter chacune des phrases suivantes avec le terme ou l'expression qui convient.

1

L'organisme reçoit de multiples messagers chimiquesstimulationsmessages nerveux de l'environnement qui sont détectées par des capteurs spécialisés ou organes sensoriels.

2

Les capteurs ou organes sensoriels envoient des messages nerveuxnerfsstimulations en direction des centres nerveux.

3

Les différents messages nerveux sont perçus et traités par les aires spécialiséeshémisphères du cerveau.

4

Les stimulations reçues par les capteurs sont transmises au cerveau par les nerfsles neurones sous la forme de messages nerveux.

5

Les neuronesaires spécialiséesnerfs possèdent comme toutes les cellules une membrane, un cytoplasme et un noyau, un corps cellulaire contenant le noyau et situé dans un centre nerveux, des fibres nerveuses qui permettent d'établir des contacts avec d'autres cellules et ce à proximité ou très loin dans l'organisme.

6

Le message nerveux, qui se propage des capteurs jusqu'aux centres nerveux, est un signal lumineuxélectriquechimique .

7

Le message nerveux passe par des neuronesnerfsorganes sensoriels . Ils relient les récepteurs aux centres nerveux et les centres nerveux aux effecteurs, et sont constitués de fibres.

8

La synapseLe neurone est une zone de communication entre cellules nerveuses. Les messages y passent d'une cellule à une autre grâce à des substances chimiquesélectriques , les neurotransmetteurs.

9

Lors d'une activité physique, l'organisme s'adapte : le cœur bat plus vitemoins vite , la ventilation s'accélèrediminue pour apporter aux muscles davantage de nutriments et de dioxygène. Mais ces adaptations ont des limites.

10

Le rythme cardiaque peut s'élever jusqu'à un maximum RCmax qui diminueaugmente avec l'âge. La quantité de dioxygène consommée par unité de temps, qui augmentediminue avec l'intensité de l'effort, présente elle aussi un maximum (\(\displaystyle{\ce{VO2} \text{max}}\)).