Devenir Premium
Se connecter
ou

Compléter un texte sur la prévision des risques en France Exercice de connaissances

Difficulté
<2 MIN

Compléter chacune des phrases suivantes avec le terme ou l'expression qui convient.

1

Afin d'anticiper un événement, les scientifiques utilisent différents objets de mesure comme des sismomètresanémomètres pour mesurer les mouvements et vibrations du sol

2

Les météorologistes sont de plus en plus capables de prévenir les risques climatiques, grâce à leurs observations et à l'utilisation d'appareils (anémomètresismomètre pour mesurer la vitesse du vent, pluviomètre pour mesurer le volume des précipitations) et sont aidés par les modèles numériques de prévision.

3

Les météorologistes sont de plus en plus capables de prévenir les risques sismiquesclimatiques , grâce à leurs observations et à l'utilisation d'appareils (anémomètre pour mesurer la vitesse du vent, pluviomètre pour mesurer le volume des précipitations) et sont aidés par les modèles numériques de prévision.

4

Les météorologistes sont de plus en plus capables de prévenir les risques climatiques, grâce à leurs observations et à l'utilisation d'appareils (anémomètre pour mesurer la vitesse du vent, pluviomètre pour mesurer le volume des lavesprécipitations ) et sont aidés par les modèles numériques de prévision.

5

Les mesures de protection collectives comportent un volet répressiféducatif : informer la population sur les phénomènes naturels possibles et les risques encourus mais aussi sur les conduites à tenir en cas d'alerte ou de danger.

6

Afin de protéger les populations des aléas volcaniquesmétéorologiques , l'État maîtrise l'urbanisation dans les zones exposées par exemple aux inondations.

7

La surveillance des débitscouleurs des cours d'eau et la prévision des précipitations permettent d'anticiper les crues et leur ampleur.

8

Anticiper un phénomène naturel possiblement dangereux permet de prendre des mesures de protectionréparation afin de limiter le nombre de blessés ou encore de prévenir la destruction des biens.

9

La protection vis-à-vis des événements de type inondationspollutions porte sur l'urbanisation des zones exposées et la protection des biens en mettant en place des digues, barrages ou aménagements hydrauliques.