Devenir Premium
Se connecter
ou

Compléter un texte sur les besoins des êtres vivants Exercice de connaissances

Difficulté
<2 MIN

Compléter chacune des phrases suivantes avec le terme ou l'expression qui convient.

1

Un producteur est un être vivant qui fabriqueconsomme de la matière organique.

2

Pour croître et se développer, les végétaux verts ont besoin de matière minéralematière organique et de lumière.

3

La matière minérale dont ont besoin les végétaux verts pour produire de la matière organique est composée d'eau, de sels minéraux et de dioxyde de carbonedioxygène .

4

Les plantes vertes n'ont besoin que de matière minérale (eau, sels minéraux, dioxyde de carbone) pour produire de la matière organique : ce sont des producteursdécomposeurs primaires.

5

Les animaux produisent leur propre matière organique à partir de matière minérale mais aussi et surtout à partir de matière organique d'autres êtres vivants : ce sont des producteurs secondairesproducteurs primaires .

6

Certains animaux ne consomment que des végétaux, d'autres ne mangent quasiment que des animaux et d'autres encore produisent leur matière organique à partir de tous types d'êtres vivants, végétaux comme animaux : ces derniers sont des végétarienscarnivoresomnivores .

7

Une chaîne alimentaire est une succession d'êtres vivants dont chacun est mangé par celui qui le suitprécède .

8

Un décomposeur est un être vivant qui transforme la matière minéraleorganique du sol en matière organique.

9

La transformation de la matière minéralematière organique en matière organique n'est possible qu'en présence de chaleur, c'est la photosynthèse.

10

La matière fabriquée par les êtres vivants (végétaux, animaux ou micro-organismes) s'appelle la matière premièreorganique .