Vrai ou faux ? L'addiction se manifeste uniquement par le mécanisme du manque.
Faux. L'addiction à un produit ou à un comportement se manifeste par le biais de deux mécanismes : le manque et l'accoutumance.
Comment appelle-t-on une pathologie cérébrale accompagnée d'une dépendance à une substance ou une activité ?
Une addiction est une pathologie cérébrale accompagnée d'une dépendance à une substance ou à une activité.
Vrai ou faux ? L'addiction a des conséquences néfastes sur l'organisme pouvant conduire à la mort.
Vrai. L'addiction a des conséquences néfastes sur l'organisme pouvant conduire à la mort.
Vrai ou faux ? Les jeux d'argent peuvent provoquer une addiction.
Vrai. Les addictions peuvent prendre différentes formes : les jeux d'argent, la consommation de substances comme le tabac, l'alcool ou les drogues, etc. Si le produit n'est pas disponible ou que le comportement addictif ne peut se réaliser, les addictions entraînent un sentiment de manque.
Comment appelle-t-on le sentiment de devoir consommer une substance ou de réaliser une action pour revenir à un état de stabilité ?
Le manque est le sentiment de devoir consommer une substance ou de réaliser une action pour revenir à un état de stabilité.
Comment appelle-t-on le mécanisme qui demande une consommation de plus en plus importante de la substance addictive car le corps s'y habitue ?
L'accoutumance est le mécanisme qui demande une consommation de plus en plus importante de la substance addictive car le corps s'y habitue.
Vrai ou faux ? L'alcool et les drogues agissent sur le système nerveux en perturbant la transmission des messages nerveux entre les neurones, ce qui modifie les comportements.
Vrai. L'alcool et les drogues agissent sur le système nerveux en perturbant la transmission des messages nerveux entre les neurones, ce qui modifie les comportements.
Les principaux effets sur le système nerveux sont :
- la diminution de la vigilance ;
- la perte du contrôle de soi ;
- la violence ;
- des risques de maladies graves.
