Quel est cet animal, victime du réchauffement climatique ?


De quel pourcentage devrait diminuer la populaire d'ours polaires entre 2016 et 2050 ?

Vrai ou faux ? Le changement climatique a des conséquences uniquement sur la biodiversité.
Faux. Le changement climatique a des conséquences sur la biodiversité et sur la santé humaine.
Vrai ou faux ? Certaines espèces vont augmenter leur aire de répartition, on parle alors d'espèces invasives.
Vrai. Le moustique-tigre (Aedes albopictus), espèce caractéristique des zones tropicales, a été identifié pour la première fois en France en 2004 dans le département des Alpes-Maritimes. Chaque année, il gagne du terrain, d'abord dans les départements du sud, puis dans les départements en direction du nord. En 2020, il est présent dans plus de la moitié des départements.

Vrai ou faux ? Les espèces les plus en danger d'extinction sont celles vivant dans les milieux extrêmes comme la montagne ou la banquise.
Vrai. Les espèces les plus en danger d'extinction sont celles vivant dans les milieux extrêmes comme la montagne ou la banquise. Leur aire de répartition ne peut pas se déplacer.
Vrai ou faux ? Les canicules sont des événements climatiques qui ont des conséquences sur la santé humaine.
Vrai. Le réchauffement climatique est responsable d'une mortalité plus élevée pendant les épisodes de canicule.
Quelle maladie infectieuse des régions intertropicales le moustique-tigre a-t-il importée en Europe à cause du réchauffement climatique ?
La dengue, maladie infectieuse des régions intertropicales ayant pour vecteur le moustique-tigre, apparaît en Europe. Le réchauffement climatique permet au moustique-tigre de coloniser de nouveaux milieux. En France, les premiers cas de dengue autochtone ont été déclarés en 2019.