L'évolution des populations de pins en France

Nombre moyen de feux de forêt (FDF) par an et par département en France hexagonale entre 2007 et 2018
D'après la BDIFF (Base de données sur les incendies de forêts en France)

Zones de répartition de 2 espèces de pins en France en 2015
D'après l'Office national des Forêts, ministère de l'Agriculture, Commission des ressources génétiques forestières

Croissance annuelle du pin maritime et du pin de Salzmann
D'après ORPAL, Synthesis 2012

Des caractères adaptés à différentes situations
D'après État de conservation de la forêt de pins de Salzmann de Bessèges (Gard), rapport de l'ONF, mars 2011
D'après le document 1, quel aléa est ici étudié et où se situent les zones géographiques l'ayant subi plus d'une centaine de fois entre 2007 et 2018 ?
D'après le document 2, quelles sont les zones de répartition de ces deux pins et comment peut-on les comparer ? Par déduction, quelle espèce est la plus rare en France ?
Le pin de Salzmann est présent uniquement dans des zones isolées en Languedoc-Roussillon et en Ardèche, ce qui montre une distribution limitée.
Le pin maritime est beaucoup plus répandu. On le trouve dans le Sud-Ouest (landes de Gascogne), le Sud-Est (les Maures, l'Esterel), la Corse, et même dans le Nord-Ouest (Bretagne et Pays de la Loire).
Or, d'après le document 2, on sait que plus la superficie de ses zones de répartition est faible et plus le nombre d'individus d'une espèce est petit. Le pin de Salzmann est donc plus rare car il a une répartition géographique beaucoup plus restreinte.
D'après les valeurs chiffrées issues du document 3, comment montrer que le pin maritime possède un avantage par rapport au pin de Salzmann pour le repeuplement d'une zone incendiée ?
D'après le document 3, la croissance annuelle moyenne du pin maritime est plus rapide que celle du pin de Salzmann. En effet, le pin maritime présente une croissance annuelle d'environ 400 mm/an contre 100 mm/an pour le pin de Salzmann avec une croissance plus lente.
Le pin maritime est plus adapté au repeuplement rapide des zones incendiées grâce à sa croissance plus rapide.
D'après les informations tirées de l'ensemble des documents, comment peut-on montrer que le pin maritime possède un avantage par rapport au pin de Salzmann pour le repeuplement d'une zone incendiée ?
L'ensemble des documents montrent que le réchauffement climatique et l'augmentation des feux de forêt mettent en danger davantage le pin de Salzmann comparé au pin maritime car :
- Le pin Salzmann a une fragilité plus prononcée face aux incendies (document 4). Le pin de Salzmann est vulnérable, car ses graines tombent au sol et sont détruites par les incendies. En revanche, le pin maritime possède des cônes sérotineux qui protègent ses graines même après un incendie.
- De plus, le pin Salzmann est rare avec une distribution limitée (document 2). Le pin de Salzmann est isolé dans des zones spécifiques, limitant sa capacité à se propager comparé au pin maritime, plus répandu.
- Enfin, le pin Salzmann a une croissance plus lente que le pin maritime (document 3). Cela rend sa régénération plus difficile après un feu.
Ainsi, le pin maritime, plus résistant aux incendies et plus rapide à croître, est favorisé par le réchauffement climatique, ce qui pourrait entraîner la disparition progressive du pin de Salzmann.