Vrai ou faux ? L'augmentation de la température entraîne un déplacement des aires de répartition vers le nord. Il s'agit d'un effet indirect du réchauffement climatique.
Faux. Les espèces doivent se déplacer pour retrouver les conditions optimales de leur milieu de vie. Si les espèces ne parviennent pas à s'adapter, cela engendre leur extinction. Il s'agit d'un effet direct.
Parmi les conséquences suivantes du réchauffement climatique, lesquelles sont des effets indirects ?
L'augmentation de la température a aussi des effets indirects liés aux perturbations des écosystèmes naturels et agricoles. La modification du biotope entraîne une modification des cycles de vie des espèces. Cela concerne d'autres espèces par le biais des chaînes alimentaires. Dans le milieu agricole, l'augmentation des rendements due au réchauffement climatique pose notamment des problèmes de ressources hydriques.
Dans le milieu agricole, l'augmentation d'un élément est responsable d'une augmentation de la production de biomasse.
Quel est cet élément ?
Dans le milieu agricole, l'augmentation de \ce{CO2} est responsable d'une augmentation de la production de biomasse.
Parmi les propositions suivantes, laquelle est une des conséquences de l'augmentation de production de biomasse ?
L'augmentation de biomasse nécessite une augmentation des besoins en eau douce alors que les ressources sont limitées. Cela contribue à assécher les terres.
Le Gobemouche noir hiverne en Afrique et se reproduit en Europe à partir du mois d'avril. Les chenilles, proies permettant l'élevage des jeunes, se métamorphosent précocement en papillons du fait de l'avancée du printemps. La vitesse d'adaptation génétique des Gobemouches n'est pas assez rapide par rapport à la vitesse du réchauffement climatique.
À quelle conséquence indirecte du réchauffement climatique cette situation fait-elle référence ?

La modification des cycles de vie est un effet indirect de l'augmentation de la température globale. Cela entraîne des conséquences sur les espèces d'oiseaux migrateurs.